YouTube : comment fonctionne son algorithme ?

De nos jours, les stratégies social media sont à ne surtout pas négliger. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut être capable de connaître les algorithmes des réseaux sociaux. En effet, en ce qui concerne l’art de la création de contenu, rien ne se fait au hasard. Un algorithme calcule tout. Dans ce cas-ci, on s’est penché sur le fonctionnement de la plateforme YouTube. Alors, pourquoi certaines vidéos font-elles le buzz plus que d’autres ?

La diffusion d’une vidéo sur la plateforme dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, la publication ne doit pas être négligée. Chaque champ doit être complété, d’où l’importance d’une miniature, d’un titre, d’une description, des tags et des mots-clés.

Sur YouTube, la première heure est fatidique. Une heure après qu’une vidéo ait été publiée, la plateforme analyse les résultats de la première heure. Alors, elle prend en compte trois paramètres, à savoir le temps total visionné (+3) ; le pourcentage moyen de la vidéo regardée (+1) ; le nombre de personnes qui ont visionné (+1). 

C’est ce qu’on appelle le watchtime : YouTube juge la qualité d’une vidéo par la quantité et la qualité de sa visualisation. C’est-à-dire que, au cours de cette première heure, les vidéos visionnées dans leur intégralité obtiendront sûrement plus de visibilité par la suite.

En plus du temps de visionnage, deux autres critères entrent en jeu : un nombre d’abonnés élevé (soit plus de 200 000 abonnés) et la fréquence de publication (2 à 3 fois par semaine minimum).

S’il est plus difficile de percer sur YouTube que sur Facebook ou Instagram, l’optimisation de contenu et la régularité ne sont pas à prendre à la légère. Et si vous voulez en savoir plus sur les algorithmes des autres réseaux sociaux, c’est par ici

Schéma de l'algorithme de YouTube

Schéma de l’algorithme de YouTube par l’agence digitale Tiz.

One Ping

  1. Pingback: M. Pokora : son nouveau single reconquit son public et les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *