Drake aux Billboard Music Awards 2019

Billboard Music Awards 2019 : retour sur le dispositif digital de la retransmission de la cérémonie

Mardi 1er mai dernier, a eu lieu l’édition 2019 des Billboard Music Awards. Celle-ci s’est tenue à la MGM Garden Arena, à Las Vegas. Cette cérémonie américaine récompense les meilleurs et meilleures artistes de l’industrie musicale à travers 18 catégories. Il s’agit là d’un événement majeur, médiatisé dans le monde entier. Pour l’occasion, nous sommes revenus sur le dispositif digital de la retransmission de l’édition 2019.

Le Red Carpet Live en direct sur les réseaux sociaux

Les Billboard Music Awards se déroulent généralement en deux temps, à savoir le Red Carpet Live, de 18h à 20h, et la cérémonie de remise de prix, de 20h à 23h heure locale. Présenté par Sway Calloway, Sofia Reyes et Jaymes Vaughan, le Red Carpet Live était retransmit en direct, sur Twitter exclusivement. Un choix purement stratégique quand on sait que le compte officiel des Billboard Music Awards réunit plus de 2,26 millions d’abonnés.

L’équipe des Billboard Music Awards s’est chargée de documenter cette première partie de cérémonie à la minute près (ou presque). Une multitude de photos, vidéos et interviews des invités ont ainsi été postées sur Twitter, accompagnées du hashtag #BBMAS. Tour à tour, Maluma, Julia Michaels, BTS, Taylor Swift et bien d’autres sont apparus sur le tapis rouge. Grâce à ces publications, les internautes n’ont rien manqué de la soirée.

Quelques photos et vidéos ont également été postées sur la page Facebook et le compte Instagram officiels des BBMAs. Parallèlement, de nombreuses stories Instagram ont dévoilé des images des stars sur le tapis rouge.  En utilisant cette fonction, et notamment des options comme « sondage« , l’équipe des BBMAs a tenté d’interagir avec les internautes.

Un direct réservé aux abonnés

Puis, à 20h, a débuté la cérémonie de remise de prix. Présentée par Kelly Clarkson pour la seconde fois, celle-ci était retranscrite sur NBC, à la fois sur le câble et en livestream. Ainsi, seuls les adhérents ont pu regarder la cérémonie des BBMAs sur la chaîne américaine. Officiellement, elle était aussi diffusée sur YouTube TV, PlayStation Vue et autres plateformes en tous genres, qui sont également réservées aux abonnés. Contrairement aux BBMAs, la cérémonie 2019 des Brit Awards était, elle, retransmise en direct sur les réseaux sociaux, et donc accessible à tous dans le monde entier.

Heureusement, les internautes ont pu, en partie, suivre la cérémonie sur les réseaux sociaux.

Et après ?

Dans les heures qui ont suivi la cérémonie, l’équipe des BBMAs a exprimé une véritable intention de créer du contenu sur les réseaux sociaux. Des vidéos qui résument les meilleurs moments de la soirée ont été publiées sur IGTV.  Certaines, comme « Best of 2019 BBMAS Red Carpet« , ont obtenu près de 50,000 vues.

Les BBMAs ont également alimenté leur compte YouTube. Récompenses, interviews, performances, … Chaque vidéo se retrouve à présent dans une playlist à thème.

Les vidéos des incroyables performances sont aussi disponibles sur les comptes YouTube des artistes. Actuellement, celles d’Ariana Grande et de Taylor Swift se retrouvent respectivement aux places #7 et #24 des tendances de la plateforme.

Les meilleurs souvenirs des Billboard Music Awards sont en ligne, vous n’avez rien loupé ! D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quels artistes ont remporté les prix, c’est par ici.

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *