Visuel Cercle Music

Cercle : le livestream média qui redore le blason de la musique électronique

Cercle, c’est le livestream média français qui ne cesse de faire parler de lui. En effet, celui-ci réunit aujourd’hui plus de 800,000 abonnés sur YouTube et plus d’un million d’abonnés sur Facebook. Et pour cause : ce projet artistique suit un concept à la fois original et innovant. Sur un modèle similaire à celui de Boiler Room, l’équipe de Cercle organise des DJ sets dans des endroits prestigieux et les diffuse en direct via un Facebook Live. Alors, quel est le secret de cette plateforme si populaire ?

Cercle, c’est un contenu vidéo inédit, qui inclut généralement 1h30 de live et dix minutes d’interview. Grâce au chat du Facebook Live, les internautes peuvent également poser leurs questions.

En invitant des artistes à se produire dans des lieux exceptionnels, l’équipe fait d’une pierre deux coups. D’un côté, ils promeuvent des artistes talentueux ; de l’autre, ils mettent en valeur le patrimoine. D’ailleurs, Cercle nous fait légèrement penser à Bruxelles Ma Belle, une chaîne YouTube qui allie aussi patrimoine et performance live, mais à sa manière.

Cercle tend à prôner la diversité, aussi bien en matière de sous-genres musicaux que d’origines. En effet, les artistes viennent des quatre coins du monde. Le média a ainsi vu passer d’importantes figures de la scène électronique : FKJ à Salar d’Uyuni, le plus vaste désert de sel du monde, situé en Bolivie ; Fakear sur le Pic du Midi ; Carl Cox au Château de Chambord, Nina Kraviz en haut de la Tour Eiffel ; …

De plus, les lieux sélectionnés pour les émissions sont toujours à couper le souffle. D’ailleurs, Cercle met aussi bien en avant le patrimoine naturel que le patrimoine culturel. Et, depuis quelques temps, Cercle s’exporte à l’international : au fin fond de la Roumanie, à New York ou en Amérique Latine, par exemple.

Si l’équipe de Cercle s’applique tant à fournir un contenu de qualité, c’est en partie pour contribuer à redorer l’image de la musique électronique.

La dernière émission a été tourné ce lundi 10 juin. Après le Château de Fontainebleau, le DJ allemand Boris Brechja a eu la chance de se produire au Grand Palais, à Paris. À noter que la vidéo de sa performance est disponible sur YouTube depuis hier.

Rédac' Chef / Creative Director / Social Media Strategist

One Ping

  1. Pingback: Top 5 de la Crème Social Media du Mois de Juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *