Dadju : Orelsan et Inès Reg participent aux teasers vidéo de son album

L’artiste Dadju, ex-membre du duo Shin Sekaï est actuellement l’un des artistes les plus populaires de France. Son premier album « Gentleman 2.0 » sorti en 2017 est certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Sa chaine Youtube et son profil Instagram comptent respectivement plus de 3,4 millions d’abonnés. Cet artiste de 28 ans s’est notamment illustré grâce à ses nombreux featurings avec Aya Nakamura, Ninho, Alonzo ou son grand frère Gims.

Après un tel succès, comment orchestrer la stratégie de son retour ? 

Dadju et ses équipes ( son management  (Indifference Prod) et son label (Polydor)) ont misé sur 4 principaux leviers sur les réseaux sociaux : La création de contenus audio et vidéo, Le hashtag mystère, l’annonce surprise et le recours à des artistes influenceurs. 

3 CLIPS VIDEO ET UN ACRONYME MYSTÉRIEUX

Tout (re)commence le 3 juillet avec un teaser posté sur les réseaux sociaux annonçant une tournée avec un hashtag mystérieux #POA

• 7 août : Dadju poste le clip du titre « compliqué » qui cumule à ce jour plus de 22 290 764 vues sur Youtube
• 10 octobre Dadju dévoile la pochette et la date de sortie de son album « Poison » ( 15 novembre 2019) et la vidéo d’un nouveau titre « Ma vie » qui cumule à ce jour à plus de 14 577 533 vues
• 1er novembre : un nouveau clip vidéo est posté sur les réseaux sociaux « Confessions ». Ce dernier cumule aujourd’hui à « seulement » à plus de 3 830 000 vues à ce jour

 
 
DES COLLABORATIONS AVEC LES INFLUENCEURS INÈS REG ET ORELSAN 
 
• 9 novembre : Le petit frère de Gims poste une vidéo dans laquelle Inès Reg, la nouvelle étoile de la comédie, révélée par sa célèbre punchline « Mets des paillettes dans ma vie Kevin », prend possession de sa voiture. Cette séquence lui donne l’occasion de dévoiler le nom des 14 titres et les featurings de l’album « Poison »  ( Tayc, Nekfeu, Koba LaD)
• 15 novembre, jour de sortie de l’album « Poison », Dadju surprend ses fans en postant une vidéo intitulée « Teaser Poison avec Orelsan (Part 1)
L’interprète de « Reine » s’épanche sur les affres de la célébrité en face d’un psychologue à lunettes un peu particulier : Orelsan lui-même. 
La vidéo cumule aujourd’hui à plus de 472 000 vues.
 
 
L’ANNONCE SURPRISE DE LA SORTIE D’UN DOUBLE ALBUM
 
• 17 novembre :  Dadju poste la « Part 2 » de la consultation avec Orelsan 
Cette séance de psychanalyse est l’occasion pour Dadju de révéler à ses fans la sortie d’un double album par la bouche d’Orelsan la signification de cette acronyme mystèrieux P.O.A présent au sein de ces visuels : Poison ou Antidote.
Cette deuxième vidéo cumule aujourd’hui à plus de 221 000 vues.
 
• 18 novembre : sortie de l’album « Antidote » qui comprend également 14 morceaux et des featurings ( Burna Boy, Kaly, Soolking, Aymane Serahni, Davido, Wizkid) 
  + sortie du double album « Poison ou Antidote » qui comprend l’ensemble des 28 morceaux.
 
 
BILAN 
 
Le 23 novembre, le chanteur poste sur ses réseaux un visuel qui annonce que son album «Poison ou Antidote » est N°1 des ventes avec 29 415 ventes ! ( Devant Céline Dion )
 
 
Beau démarrage pour ce nouvel opus mais, par rapport aux ventes colossales de l’album « Gentleman 2.0 », ce chiffre peut paraitre en deçà des attentes.
Dadju et son équipe ont fait preuve de créativité mais cette stratégie de communication ne s’est-elle pas révélée un peu « compliquée » avec la multiplication des annonces faites juste avant la date de sortie et pas moins de trois références d’album mises en vente ?
 
À noter que le petit frère de Gims poursuit sur sa lancée en se produisant ce 29 novembre à l’Accor Hotels Arena et vient d’annoncer une date au Parc des Princes le 7 juin 2020 avec 5 000 billets vendus en 30 minutes

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *