Deezer travaille sur le développement d’une IA pour détecter l’humeur d’une chanson

Les chercheurs de la plateforme française d’écoute de musique en streaming DEEZER auraient trouvé un moyen de développer une Intelligence Artificielle qui considèrerait l’ensemble d’une chanson pour en définir son humeur. On sait effectivement qu’il est difficile de porter un jugement sur uniquement des paroles, ou uniquement une partie instrumentale. C’est pourtant ce que produisait les IA jusqu’à aujourd’hui.

Deezer mettrait ainsi en place une IA plus productive et surtout plus précise, basée sur un système d’apprentissage en profondeur qui mesure l’émotion et l’intensité d’une piste en s’appuyant sur une grande variété de données.

 

La plateforme française a développé l’IA à l’aide de signaux audio bruts, de modèles de reconstruction de contexte linguistique et de l’ensemble de données Million Song Dataset regroupant les métadonnées de plus d’un million de chansons contemporaines. La base de données Last.fm a notamment été utilisée dans le but d’associer des mots clés à l’humeur des chansons.

Le résultat est une base de données de 18 644 chansons que l’équipe peut utiliser à la fois pour former l’IA aux humeurs de chansons et pour tester ses théories.

 

Le système n’est pas cependant pas encore prêt à l’utilisation car la plateforme souhaite encore effectuer des tests et comparatifs. Mais Deezer pourrait très prochainement proposer des playlists en osmose totale avec l’humeur des auditeurs.

Share

Rédacteur en Chef de Social Music Café / Influence Marketing et Social Media Consultant chez Artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *