Flash Access, l’application qui permet d’éviter de faire la queue aux manifestations culturelles

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir accéder à une salle de concerts en un temps-record ? Flash Access est fait pour ça. Le but de cette file d’attente virtuelle : fluidifier l’accès du public dans les salles de concerts, les parcs de loisirs, mais aussi les lieux sportifs et culturels, les festivals et autres manifestations en tous genres.

Flash Access, lauréat du Hackathon Fluctuat Nec Mergitur

À la suite des attentats de novembre 2015, la Mairie de Paris a organisé le Hackathon Fluctuat Nec Mergitur, un hackathon dédié à la sécurité de la ville. En janvier 2016, Flash Access a remporté le Prix Spécial du Jury. Il s’agit donc d’une start-up française. Celle-ci entretient plusieurs partenariats, dont un avec FNAC.com et un avec la French Tech. En plus d’être soutenue par la Mairie de Paris, elle est également soutenue par le Ministère de la Culture.

Une application simple et pratique

Alors, comment est-ce que cela marche ? Les utilisateurs peuvent accéder à Flash Access depuis de nombreux supports, dont le web via le site internet de la plateforme et les interfaces Android, IOS et Windows. Après avoir acheté un billet auprès d’un revendeur ordinaire comme la FNAC, le spectateur sélectionne son concert sur la plateforme de Flash Access. Il obtient alors un accès prioritaire pour lui et les personnes l’accompagnant. Il choisit ensuite un créneau horaire d’arrivée (modifiable sous certaines conditions). Puis, il n’a plus qu’à se présenter à l’horaire validé à la file prioritaire dédiée à cet effet, avec son coupe-file (imprimé ou sur votre smartphone).

De nombreux avantages

L’application permettrait ainsi d’optimiser l’organisation du lieu avant le Jour J ; de renforcer la sécurité en réduisant les foules et en fluidifiant les accès aux événements. De plus, le ‘big data’ permettrait de mieux connaître le public. Elle révolutionnerait également le marché de la billetterie, en apportant des revenus complémentaires (vente de coupe-files premium, optimisation des ventes additionnelles, etc). Tout un tas d’avantages variés qui permettraient d’ améliorer le confort et la sécurité du spectateur.

Après avoir été testée en conditions réelles au cours de trois dates de concerts au Zénith de Paris en avril 2017, l’application a été utilisée à l’Elysée Montmartre lors du MaMA Festival & Convention 2018. Elle propose depuis ses services au Zénith de Paris. Par exemple, elle a été utilisée durant les concerts d’Eddy de Pretto et de Jain en mars 2019. Un bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *