Affiche des Francofolies 2019

Francofolies de la Rochelle : focus sur 10 faits social media marquants

Créé en 1985 à l’initiative de Jean-Louis Foulquier, le festival des Francofolies de la Rochelle a célébré sa 35ème édition le week-end dernier – celui-ci a plus précisément eu lieu du mercredi 10 au dimanche 14 juillet. Après le Printemps de Bourges et les Eurockéennes de Belfort, c’est donc sur cet événement musical français – lui aussi incontournable – que nous nous sommes concentrés. Le but : vous présenter les 10 faits social media qui nous ont marqués. 

1. Le festival des Francofolies de la Rochelle s’est mis au digital il y a environ une dizaine d’années (2008 pour Twitter ; 2009 pour YouTube ; 2013 pour Instagram ; etc).

2. Depuis son inscription sur les réseaux sociaux, le festival a accumulé environ 190,000 abonnés sur Twitter, 102,500 likes sur Facebook, 21,200 abonnés sur Instagram ; 5,375 abonnés sur YouTube. 

3. Tout comme les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies comptent parmi leurs abonnés d’importants membres de l’industrie musicale, à savoir le label Barclay, Low Wood, le Printemps de Bourges, Solidays, la SACEM, Sony Music France, etc. On remarque aussi parmi leurs followers, la présence d’artistes mythiques ou qui s’inscrivent dans la tendance actuelle, dont Benjamin Biolay, Thérapie TAXI, Suzane, Juliette Armanet, Pépite, etc.

4. Mis à part les posts classiques postés assez régulièrement, de temps en temps, l’équipe responsable de la communication digitale des Francos innove avec un format vidéo sur Twitter et Facebook. Par exemple, tous les ans, ceux-ci annoncent la programmation du festival dans une série de courtes vidéos publiées sur Facebook, pour lesquelles est utilisée la fonctionnalité « playlists vidéo ». Puis, pendant le festival, la communauté Facebook (mais aussi Twitter) est animée avec des vidéos qui sortent de l’ordinaire. Par exemple : « L.E.J X #Franco2019« , soit une courte interview du trio.

5. Un résumé du festival jour par jour. Grâce à la fonctionnalité « story à la une » d’Instagram, l’équipe des Francofolies présente des photos et des vidéos des meilleurs moments du festival et les met en avant sur son profil Instagram.

6. Chaque publication est mise en avant sur les réseaux sociaux grâce aux hashtag officiels #Francofolies2019 et  #FRANCOS2019.

7. La publication qui a fait le plus de likes sur Instagram : si des photos d’artistes comme Lomepal ou Aya Nakamura ont respectivement accumulé 1872 et 1767 likes, c’est un splendide cliché de la Rochelle, pris à la nuit tombée, qui a récolté le plus de likes (2833 à l’heure actuelle).

8. La vidéo qui a fait le plus de vues sur Twitter : une vidéo de Lomepal en pleine performance de « 1000° degrés » sur la scène Saint-Jean d’Acre aura tout de même dépassé les 13 milles vues.

9. Sur le site officiel des Francofolies de la Rochelle, une rubrique a notamment attiré notre attention : il s’agit de « En ce moment », la rubrique qui présente des actualités sur le festival. Par exemple, douze chefs rochelais ont proposé sur leur carte les plats préférés des artistes des Francofolies (article à lire par ici).

10. Un partenariat officiel avec Deezer depuis plus de 10 ans. Ce partenariat se traduit notamment par de la publication de contenu audio, à savoir 300 playlists, dont la playlist officielle 2019, mais aussi des playlists spéciales Saint-Valentin ou encore spéciales printemps, etc. En plus de cela, Deezer France active ses réseaux sociaux avec la mise en place de concours, permettant de faire gagner des places pour le festival à sa communauté.

 

 

Rédac' Chef / Creative Director / Social Media Strategist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *