© Because Music

J.J. Cale : une web-série pour promouvoir son album posthume

John Weldon Cale aka J.J. Cale, (à ne pas confondre avec John Cale, un des membres du groupe The Velvet Underground) est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain. Né en 1938 et mort en 2013, J.J. Cale est un artiste country rock renommé. A l’occasion de la sortie d’un album posthume, son label Because Music a créé une web-série intitulée « My JJ Cale« .

Fin janvier 2019, Because Music a publié un communiqué de presse, annonçant la sortie d’un album posthume. Cet album arrive dix ans après le dernier album de J.J. Cale et six ans après son décès. Intitulé « Stay Around » et composé de titres inédits, celui-ci est disponible depuis aujourd’hui. Pour promouvoir la sortie de cet opus particulier, le label a mis en place une stratégie digitale à la hauteur de l’artiste lui-même.

En effet, le label a crée la web-série « My JJ Cale« , une opération lancée il y a environ un mois et demi et partagée sur leurs réseaux sociaux. Celle-ci est composée de six épisodes, dont le plus récent a été publié sur YouTube il y a trois jours.

Chaque épisode de la série suit un principe simple : inviter un artiste afin que celui-ci parle de J.J. Cale et de ce que représente sa musique pour lui. L’artiste en question est ensuite invité à jouer un morceau. Les invités sont tous aussi prestigieux les uns que les autres : Louis Bertignac ou encore Steve Forward, le producteur de Paul McCartney et Stevie Wonder. Par exemple, dans le cinquième épisode, c’est John-Angus McDonald, du groupe The Trews, qui interprète le titre « After Midnight » (1966) à la guitare. 

L’idée d’une web-série n’est, a priori, pas si originale (on pense notamment à Aazar ou encore à Marwa Loud). Mais, le fait d’utiliser celle-ci afin de promouvoir la sortie d’un album d’un artiste décédé lui donne une toute autre dimension. En effet, la série permet d’honorer J.J. Cale tout en continuant de faire vivre sa musique et de prendre conscience de l’ampleur qu’a eue son œuvre sur d’autres artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *