© Clip "Sélection féminine" Juste Shani

Mondial 2019 : Juste Shani apporte son soutien aux Bleues avec « Sélection féminine »

Pour célébrer la victoire de l’Équipe de France de Football à la Coupe du Monde 2018, Vegedream avait dévoilé le titre « Ramenez la coupe à la maison ». Celui-ci était alors devenu un véritable hymne. Cette année, pour le Mondial 2019, l’Équipe de France féminine de football a également le droit à sa propre chanson. En effet, la rappeuse engagée Juste Shani a écrit, puis clippé le titre « Sélection féminine – Hymne CDM 2019 » afin d’apporter son soutien aux joueuses et de contrer les remarques sexistes. Une pierre ; deux coups (de pied).

Un hymne féministe en l’honneur des Bleues

Le temps de ce clip de près de trois minutes, Juste Shani revête le fameux maillot bleu de l’Équipe de France. Un ballon aux pieds, on peut alors l’entendre entonner « Sélection féminine, sélection féminine, si t’as pas le level, on t’élimine […] on prend le contrôle, pas la pour charmer ». Le titre célèbre ainsi les Bleues et leur parcours, et plus généralement toutes les femmes qui pratiquent ce sport.

Cela n’étonnera personne : Juste Shani est connue pour être une rappeuse féministe et engagée. « T’appelles ça du foot féminin, moi j’appelle ça du foot » s’écrit-elle, prenant ainsi parti et imposant sa vision de l’égalité femme-homme. Une initiative que l’on salut, surtout lorsque l’on prend en compte que le rap et le football sont tous les deux des milieux majoritairement masculins.

La jeune rappeuse a d’ailleurs expliqué cette prise de position : « De base, je suis joueuse de foot, le sujet me tenait à cœur. C’est le père de mon copain qui a beaucoup insisté, mais je n’avais pas envie de faire un truc trop « remake » de Vegedream, puis ça a germé dans ma tête ». Car, en plus d’être une artiste, celle-ci est licenciée à l’ACP15, dans le XVe arrondissement de Paris. (Source : Le Parisien).

Un titre entêtant et viral ?!

Si le morceau est disponible sur toutes les plateformes depuis déjà deux semaines, le clip a, quant à lui, été dévoilé le 21 juin dernier sur YouTube. Celui-ci commence de plus en plus à faire parler de lui. En quatre jours, il a été visionné plus de 20,000 fois ; il cumule à présent 37,497 vues sur la plateforme.

Aux dernières nouvelles, Juste Shani ne savait pas encore si les Bleues avaient entendu son titre (source : France Bleu), mais cela ne saurait tarder !

En tout cas, à un jour de disputer le match de quart de finale contre les Américaines, on espère que cet hymne portera chance aux joueuses de l’Équipe de France !

Puisque l’on parle rap et football, Chilla a récemment collaboré avec l’Olympique Lyonnais et Adidas pour leur nouvelle campagne publicitaire de la saison 2019/2020.

Rédac' Chef / Creative Director / Social Media Strategist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *