Lomepal et le Vérité Show : retour sur un dispositif digital hors norme

Pendant environ deux semaines, Lomepal s’est amusé à teaser un nouveau projet sur les réseaux sociaux. Après avoir posté de nombreuses publications énigmatiques sur ses comptes, et particulièrement sur Instagram, le rappeur français a finalement révélé de quoi il s’agissait : « Le Vérité Show« , une émission en partenariat avec Radio Nova, à la fin de laquelle serait tourné le clip de « La Vérité » ft OrelSan. Celle-ci a été diffusée hier soir, en direct à la radio et en livestream sur YouTube et sur Lomepal.com. Faisant suite à cette diffusion inédite, nous vous proposons un récapitulatif détaillé de cette opération digitale hors norme.

Lomepal en pleine préparation d’un projet mystérieux

Tout a commencé le 13 avril dernier, date à laquelle Lomepal a publié une photo de lui en vacances sur son compte Instagram. Cette photo semble a priori banale. Mais, dans la légende, le rappeur français explique ne pas pouvoir partir en Égypte comme prévu. La raison ? Un « projet fou » le retient à Paris. Si celui-ci ne donne pas plus d’explications que cela, il promet en revanche qu’il donnera plus de détails plus tard, laissant les fans baigner dans le suspens.

À chaque jour, sa surprise

Cette révélation, l’artiste l’a souhaité lente et progressive. Celui-ci a laissé planer le mystère pendant un moment, préférant ne dévoiler les informations qu’au fur et à mesure. 

Puis, il s’est décidé à annoncer la date à laquelle le projet avait été fixé : le 30 avril 2019.

Finalement, c’est le mardi 23 avril à 18h que Lomepal nous a présenté « Le Vérité Show« . Tous les fans étaient sûrement pendus à ses lèvres – ou à son compte Instagram. Mais, ces derniers ont dû patienter encore un peu avant d’en apprendre plus sur la fameuse émission. Une manière de créer de l’engouement.

View this post on Instagram

Oulala dans quoi je me suis encore embarqué..

A post shared by Lomepal (@antoinelomepal) on

Un concept innovant

Dans les jours qui ont suivi, le rappeur français a dévoilé une succession de posts et de stories Instagram. « Le Vérité Show » s’est alors enfin précisé : l’émission prendrait la forme d’un talkshow à l’américaine ; Lomepal endosserait alors le rôle d’un présentateur TV.

Diffusée en direct sur Radio Nova et en livestream sur YouTube et Lomepal.com, les spectateurs devraient s’attendre à deux heures d’interviews, de lives, d’invités spéciaux, etc. Et surprise : à la fin de l’émission, et en direct, le tournage du clip de « La Vérité » featuring OrelSan, titre extrait de son dernier album « Jeannine » (2018). 

Un pari audacieux … devenu réalité

Quelques jours avant l’heure fatidique, Lomepal a continué d’alimenter son feed Instagram avec plusieurs photos de lui et de son équipe, comme pour prouver à ses internautes qu’il ne s’agissait pas d’une blague.

Lundi à 18h, celui-ci a donné une séance de questions-réponses en direct sur Instagram. Il a d’ailleurs précisé qu’il s’agirait de son premier et de son dernier Instagram Live, comme pour marquer le coup.

Seulement, le rappeur français a très vite disparu de l’écran pour laisser la parole à Roman Frayssinet et Caballero.

Une émission décalée avec une pléiade de guests 

Après avoir suffisamment teasé le projet sur les réseaux sociaux, avec notamment un compte à rebours, nous avons pu voir Lomepal tenir ses promesses. Hier soir, celui-ci était en direct des locaux de Radio Nova. Il a animé son « Vérité Show » pendant plus de deux heures. 

Capture d’écran du live du « Vérité Show« 

Le talkshow a en effet été « hybride, risqué et décalé« . Portrait d’un faux street-artiste, tours de magie, des enfants, performance d’une fausse Gwen Stefani, etc : comme son nom l’indiquait, l’émission tout entière s’est déroulée autour de la vérité et du mensonge.   

Lomepal, en bon animateur, a accueilli tour à tour des invités spéciaux, dont Cabellero, Roman Frayssinet, Alkpote en animateur enfants, Catherine Ringer des Rita Mitsouko, Roméo Elvis, Mr Fraize, ou encore Camélia Jordana et Isha. Lives, interviews, blagues, … Il y a en eu pour tous les goûts. 

Mais, deux heures se sont écoulées, et toujours pas de clip. Jusqu’au dernier moment, on a cru à une blague. Pourtant, Lomepal et son équipe ont tenu parole. Réalisé par Dario Fau, à qui l’on doit également les clips de de « Palpal », « Trop Beau », « Yeux disent » et « Club », le clip a bien été tourné en une prise et en direct.

Le casting était de choix : JeanJass, qu’on avait aperçu dans les backstages de l’émission, Roméo Elvis, Vladimir Cauchemar et bien sûr OrelSan, etc. 

Le YouTube Live a, à son pic, réuni plus de 22,000 spectateurs, qui ont pu commenter l’émission tout du long. Pour ceux qui n’ont pas pu suivre l’émission en direct, celle-ci est bien évidemment disponible en replay.  

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

3 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Top 5 : La Crème Social Media du mois d’avril 2019

  2. Pingback: Boulevard des Airs dévoile l'émission le "BDA Show" - SOCIAL MUSIC CAFÉ

  3. Pingback: Petit Biscuit et Lomepal dévoilent leurs nouveaux clips respectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *