Lonofi : la start-up qui remet les musiques d’ambiance au goût du jour

Aujourd’hui, on vous présente Lonofi, une start-up française qui allie musique et tech. Lancée en 2018, celle-ci permet à n’importe qui de créer des musiques d’ambiance. Si la plateforme est toujours en phase de développement, l’équipe l’estime assez développée pour que la version bêta soit utilisée par le public. Mais, comment est-ce que ça fonctionne ?! On vous explique tout.

Le principe de Lonofi

Les buts de Lonofi sont les suivants : 

  • populariser les musiques d’ambiance ;
  • laisser aller son imagination et s’échapper du quotidien ;
  • mettre l’intelligence artificielle et la technologie au service de la création.

Cette plateforme web, également disponible sur application mobile depuis janvier dernier, a été faite pour créer, écouter et partager des ambiances sonores. Il est d’ailleurs possible d’accéder à une infinité d’ambiances, que ce soit celle d’une forêt tropicale, celle d’Harry Potter, etc. Lonofi, c’est donc « un simulateur d’environnements sonores d’un genre nouveau, reposant sur une technologie unique. »

Le fonctionnement

Pour l’instant gratuite et sans publicité, Lonofi met à disposition une vaste bibliothèque de pistes ; celles-ci étant générées par l’intelligence artificielle. Une piste constitue l’élément de base d’une ambiance, qui est ensuite générée à l’infini par un algorithme. En d’autres termes : « par exemple, la piste « rugissement de lion » générera le son d’un lion rugissant de diverses manières, à intervalles variables. »

Pour créer une ambiance sonore, il suffit de sélectionner un certain nombre de pistes, de régler les différents paramètres de chacune (volume, réverbération, répétition, etc), puis de combiner le tout. La machine se charge ensuite de la composition. Il ne restera plus qu’à partager le morceau avec l’ensemble de la communauté Lonofi. 

À noter que ces pistes proviennent de banques de son gratuites, comme Free Sound. Aucune création issue de cette plateforme ne peut être utilisée à des fins commerciales ou dans un cadre public. D’ailleurs, aucun utilisateur n’est propriétaire de ses créations. 

Alors, quel business model pour cette start-up ?

Pour l’instant, Lonofi survit grâce à l’utilisation des propres fonds de l’équipe, ainsi qu’aux dons. En effet, Lonofi a accès à une communauté de mécènes via la plateforme Patreon. Elle est également soutenue par le Google Cloud Startup Program. 

Entièrement gratuite et sans publicité, la start-up envisage de proposer un modèle freemium pour Lonofi Home, soit la plateforme web. Ainsi, certaines fonctionnalités seront accessibles via la partie gratuite de l’offre – l’équipe peut déjà l’assurer : toutes les fonctionnalités actuellement gratuites le resteront. D’autres fonctionnalités, un peu plus poussées, seront accessibles via un abonnement payant. 

À terme, la start-up compte bien devenir rentable, notamment en lançant des offres payantes destinées aux professionnels du design sonore et des points de vente (bars, restaurants, magasins, etc).  

L’équipe de Lonofi est également présente sur les réseaux sociaux, et notamment YouTube, où des musiques d’ambiance et des playlists sont publiées.

Lonofi sera présente à Music Up !, l’événement musique & innovation le 25 mai prochain. 

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *