Metronomy et Clara Luciani s’échangent leur hit single respectif

Clara Luciani, dont l’album Sainte-Victoire est certifié disque de platine, reprenait il y a quelques mois le fameux titre de Metronomy « The Bay ».

Cette reprise en langue française rebaptisée « La baie » illustrait une vidéo composée d’images de sa tournée ( répétitions, voyages et backstage).
Postée le 27 mars 2019 sur sa chaine Youtube fédérant plus de 80 000 abonnés, le clip dépasse à ce jour les 2 085 000 vues.
 
 
Metronomy vient de rendre la pareille à Clara Luciani. Le groupe anglais, qui vient de sortir son 6ème album « Metronomy Forever » le 13 septembre dernier, a repris le single phare de la jeune chanteuse.
Cette fois-ci pas de reprise en version anglaise rebaptisée « The grenade », le groupe signé chez Because Music est resté fidèle aux paroles françaises de « La Grenade ».
Postée le 1 novembre 2019 sur leur chaine Youtube qui compte plus de 259 000 abonnés, la vidéo présente un visuel semblant illustrer une grenade. Pas l’engin explosif mais le fruit.
Une façon astucieuse pour le groupe de créer de la conversation sur les réseaux et de braquer à nouveau les projecteurs sur leur projet. « La grenade » vient d’ailleurs d’être désignée « Chanson de l’année » par la SACEM.
Cette vidéo dépasse à ce jour les 39 000 vues et engrange de nombreux articles de presse.
 
 
La reprise, une stratégie de communication prisée par les artistes
 
Parmi les stratégies de communication privilégiées par les artistes pour développer leur audience sur internet, « la reprise d’une chanson à succès » ou « cover » est 
 fréquemment utilisée. Ce type de contenus social media comporte un certain nombre de bénéfices car il permet :
* De présenter ses talents d’interprète ou de musicien 
* De bénéficier de la notoriété d’une chanson pour tenter d’émerger de l’océan digital
* D’être mieux référencé(e) par les moteurs de recherche et donc d’attirer les internautes à la recherche de la chanson originale
 
Et 
 
* De créer de l’engagement ( likes, commentaires ou partages) auprès des fans de la chanson ou de l’artiste
* D’être repéré par des acteurs de l’industrie du disque et du divertissement 
* Le Graal : d’être repéré par l’artiste interprète de la chanson originale qui peut parfois commenter ou même partager.

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *