Myspace efface douze ans de contenu musical par accident

Il y a quelques jours, Myspace a déclaré avoir perdu l’équivalent de 50 millions de morceaux. Ce sont ainsi les données de 14 millions d’artistes, uploadées entre 2003 et 2015, qui ont disparu. Cette perte a été causée par une opération technique, une migration de serveur pour être plus précis, qui aurait mal tourné. Si cette erreur ne surgit à nos oreilles que maintenant, elle serait pourtant arrivée l’année dernière. 

Myspace, le réseau social né dans les années 2000, a rassemblé plus de 200 millions d’utilisateurs et a vu naître des artistes qui sont, aujourd’hui, mythiques. On pense notamment à la « Génération Myspace« , dont Arctic Monkeys et Lily Allen. Selon l’équipe de la plateforme, il serait impossible de retrouver ce contenu dans leur serveur, comptant notamment sur les sauvegardes des utilisateurs.

Mais, certains sont plus que sceptiques face à l’explication donnée par Myspace. Par exemple, le fondateur du festival XOXO et ancien responsable technique de Kickstarter, Andy Baio, a partagé ses doutes sur Twitter. Il a écrit :“Cet accident me rend plus que sceptique. Exposer une incompétence de manière aussi flagrante n’est peut-être pas bon pour l’image, mais c’est toujours mieux que de dire : ‘Nous ne pouvons pas nous permettre de payer le coût de la migration et du stockage de 50 millions de vieux MP3′”. 

Une erreur néfaste pour Myspace, la plateforme qui n’a pas été capable de s’adapter face à d’autres réseaux sociaux tels que Facebook à la fin des années 2000 ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *