PNL de retour (Acte II) : l’incroyable stratégie digitale

Jeudi dernier, nous faisions le point sur la réapparition de PNL sur les réseaux sociaux. Cette réapparition, les deux rappeurs l’ont d’abord voulu discrète et progressive. Après un silence radio, un post Instagram et deux tweets ont suffi à capter l’attention de leurs fans et à les tenir en haleine. Vendredi 22 mars 2019, le groupe a frappé plus fort que jamais, diffusant un YouTube live pendant près de 16 heures. À la fin de celui-ci, la sortie d’un nouveau clip, prévue à 20h le jour même, et d’un nouvel album a été annoncée. Cette stratégie a été plus que percutante, créant un engouement incroyable. On résume tout.

Un live énigmatique …

Pendant 16 heures, cette vidéo interactive, diffusée en live, a montré la planète Terre en orbite dans le système solaire, bercée par des bruits du cosmos. Des éléments, qui semblent à première vue n’avoir ni queue ni tête, surgissaient de temps en temps. Quelques météorites, des chaises rouges volantes, des satellites, un extrait d’un live du groupe, des inscriptions comme « NDA », « AU DD » et « 4×4 = 12 », soit des éléments en rapport avec l’univers de PNL. Des encadrés apparaissaient également, indiquant des heures, mais toujours rien. Un live chat permettait aux fans de s’exprimer tout en suivant la vidéo. Dépassés, certains ont appelé au boycott, ce à quoi PNL a immédiatement répondu « Vous êtes sûrs ? » sur la vidéo.

Capture d’écran du YouTube Live de PNL

Vers 15h50, les rappeurs ont enfin annoncé la sortie du clip de « Au DD », fixée à 20h. Cette nouvelle a rendu les fans encore plus dingues, puisque tout fan qui se respecte sait que les clips de PNL sortent toujours le vendredi à 20h. Mais, ceux-ci ont pu se consoler avec l’annonce de la sortie de leur prochain album, « Deux frères », prévue le 5 avril prochain. Les deux pochettes de l’album physique ont ainsi été dévoilées. Les deux titres « À l’ammoniaque » et « 91’s » devraient d’ailleurs figurer sur la track list de celui-ci.

Un énorme buzz sur Twitter

Rien ne s’est vraiment passé pendant ces 16 heures. Pourtant, cette vidéo live a atteint la place n°1 des tendances sur YouTube le jour même, cumulant 60.000 vues entre midi et quatorze heures. Le pic serait même monté à 100.000 à l’annonce de la sortie du clip. Le hashtag #PNLLIVE est également apparu en Tweet Tendances, avec plus de 28.200 tweets au total. Certains internautes ont ainsi partagé leur désarroi ou leur impatience. D’autres, comme ce jeune homme, ont partagé leurs théories (parfois farfelues, parfois logiques) sur le futur album.

Une stratégie hors norme … mais qui fonctionne

Si cette opération a tellement bien marché, c’est parce que PNL se fait désirer depuis longtemps. En effet, le groupe n’a pas sorti d’album depuis « Dans la légende » (2016), qui s’était écoulé à 117.183 exemplaires (streaming inclus) les deux premières semaines d’exploitation. Leurs derniers titres inédits, « A l’ammoniaque » et « 91’s » datent de 2018. De plus, ils ne donnent jamais aucune interview et se montrent très discrets dans les médias. Alors, avec une telle opération, les yeux sont forcément tournés vers eux. À l’approche de l’heure fatidique, Ademo et N.O.S ont réussi à créer une attente interminable, éclipsant toutes les nouvelles sorties de ce vendredi 22 mars. Leur secret : un mélange de mystère et de culot.

Le nouveau titre de PNL enflamme les plateformes de streaming musical

Après avoir occupé les réseaux sociaux, les deux frères ont monopolisé les plateformes de vidéo et de streaming musical. Le clip « Au DD », clip digne d’un chef d’œuvre cinématographique, a notamment battu des records sur YouTube. Ces prises de vue sur la Tour Eiffel sont en effet à couper le souffle. Sur YouTube, le clip a rencontré un tel succès que les compteurs se sont bloqués dans la soirée de vendredi. Celui-ci a été visionnée plus de 500.000 fois en 20 minutes, puis 7.5 millions de fois en 24h et 12 millions de fois en 48h. Il comptabilise maintenant plus de 14 millions de vues, se maintenant en tête du top tendances de la plateforme, en France et dans d’autres pays comme la Belgique, le Canada et le Maroc. « Au DD » a également battu le record du titre le plus streamé en une semaine en France, comptabilisant 11 millions d’écoutes sur les plateformes. Décidemment, les deux frères, qui ne se sont pas privés de partager ce succès sur les réseaux sociaux, ne cesseront jamais de s’inscrire dans la légende.

Une stratégie digitale similaire à celle d’Ariana Grande

Cette opération digitale nous rappelle quelque peu la stratégie employée par Ariana Grande et son équipe pour la sortie de son clip « Thank U, Next » (novembre 2018). En effet, la chanteuse américaine a, elle aussi, utilisé un des features de YouTube. Dans ce cas-là, il s’agissait de YouTube Premiere, une option qui permet de lancer une vidéo en avant-première. Celle-ci a ainsi créé de l’engouement autour de la sortie du premier single de son nouvel album. Juste avant le lancement du clip en direct, une image fixe et un décompte sont affichés. Les fans ont alors pu suivre cela tout en interagissant sur la plateforme via un chat (laissant 516.000 commentaires au total). À son pic, la vidéo a réuni plus de 829.000 internautes en même temps.

Tout comme « Au DD », le clip a, à sa sortie, explosé les compteurs de YouTube. Celui-ci a cumulé 55.4 millions de vues en 24 heures, puis plus de 100 millions de vues en trois jours.

5 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Top 5 : La Crème Social Media du mois de mars 2019

  2. Pingback: PNL en tête des ventes d'albums en France avec "Deux frères"

  3. Pingback: Top 5 : La Crème Social Media du mois d’avril 2019

  4. Pingback: Koba LaD en top des tendances avec le clip « Matin » feat. Maes

  5. Pingback: Avec « Les Étoiles vagabondes », Nekfeu dépasse les ventes de PNL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *