Getty Images

Printemps de Bourges : focus sur 10 faits social media marquants

La 43ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel a eu lieu du mardi 16 au dimanche 21 avril dernier à Bourges. À cette occasion, nous sommes revenus sur la stratégie social media mise en place par l’équipe du PDB. Aujourd’hui, on vous présente les faits les plus marquants et les opérations digitales les plus originales de ce festival de musique incontournable.

Notons d’abord que le Printemps de Bourges est présent sur les principaux réseaux sociaux sous l’identifiant @printempsdb. On le retrouve donc sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Le Printemps de Bourges cumule 83,4K likes sur Facebook, 19,4K abonnés sur Instagram, 35,8K sur Twitter et 856 abonnés sur YouTube. Le festival est aussi présent à travers les comptes des Inouïs du Printemps de Bourges. Le tremplin réunit 11,9K likes sur Facebook, 2,4K abonnés sur Instagram, 6,1K abonnés sur Twitter et 560 abonnés sur YouTube.

L’équipe du festival est active de bien des manières, et particulièrement pendant la semaine du festival. Celle-ci partage aussi bien des photos et des vidéos, que des articles, selon le réseau social. Cette année, les posts étaient bien évidemment accompagnés des hashtags #PDB2019 et #INOUIS2019.

Les faits les plus marquants

1) Des jeux sur les réseaux sociaux. Avant d’annoncer la programmation, l’équipe du festival a lancé le jeu « Ton Printemps » sur Instagram. Après avoir téléchargé une image, les participants devaient poster celle-ci dans leur story Instagram, en insérant leur identifiant et les noms des artistes qu’ils souhaitaient ou pensaient voir à Bourges en 2019.

2) L’utilisation des stories à la une sur Instagram, pour dévoiler les différents artistes de la programmation 2019. Chaque jour du festival s’est vu attribuer une story précise, qui reprend d’ailleurs la même identité visuelle.

3) La publication de trois vidéos sur IGTV entre décembre 2018 et janvier 2019. Ce sont trois vidéos, ou trois actes, qui ont présenté les artistes de la programmation de manière assez originale. En effet, on peut y voir des danseurs et danseuses effectuer une chorégraphie, et les noms s’afficher au fur et à mesure. Celles-ci ont été visionnées entre 1000 et 1700 fois environ.

4) Le Printemps de Bourges, suivi par des acteurs de l’industrie musicale importants. On retrouve notamment parmi ses abonnés Therapie Taxi, Parlophone France, Deezer France (un de leurs partenaires officiels), Solidays, la Sacem, etc.

5) Une application sur smartphone (disponible ici) pour suivre toute l’actualité du Printemps de Bourges et des Inouïs 2019.

6) Le 14 avril, lancement d’un concours afin de remporter une batterie portable du PDB 2019. Organisé en partenariat avec Global Charger, ce concours a été partagé sur les différents réseaux sociaux, dont Instagram et Twitter.

7) Un appel à dédicaces, lancé au début du festival. Dans une story à la une (toujours sur Instagram), l’équipe du festival a demandé aux internautes de quel artiste présent au PDB 2019 ils souhaitaient obtenir une dédicace. Des vidéos dédicacées par certains de ces artistes ont ensuite été publiées dans cette même story.

8) La publication d’une vidéo afin de résumer chaque journée. Chaque jour pendant toute la semaine, une courte vidéo (moins d’une minute) qui résume la journée de la veille est publiée sur tous les réseaux sociaux du PDB.

9) La photo d’un artiste ayant obtenu le plus de likes sur Instagram. Il s’agit de Vald avec 1626 likes à ce jour. Il est suivi de près par Aya Nakamura (1462 likes) et Therapie Taxi (1426 likes).

10) La vidéo de l’artiste qui a le plus marqué les internautes. Sur Instagram, une vidéo de Salut c’est cool a obtenu 7131 vues en quatre jours. Celle de Gims en plein concert a, quant à elle, obtenu 6468 vues en 3 jours.

A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *