Réseau MAP : les JIRAFE des Musiques Actuelles reviennent pour une 9ème édition

Les JIRAFE des Musiques Actuelles, ou Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement des Musiques Actuelles reviendront à la rentrée pour vous présenter leur 9ème édition. Retrouvez l’équipe du Réseau MAP et ses partenaires les 12 et 13 septembre prochains à FGO-Barbara, l’établissement culturel de la ville de Paris.

Le réseau MAP : qu’est-ce que c’est ?

Le Réseau MAP, aussi appelé Réseau des Musiques Actuelles de Paris, est une association à but non lucratif. Créée en novembre 2006, le Réseau MAP réunit 52 structures parisiennes aux valeurs et intérêts similaires. Celle-ci vise principalement à soutenir les projets musicaux d’artistes (professionnels ou amateurs) au quotidien. En d’autres termes, elle cherche à développer et structurer le marché des musiques actuelles dans la capitale.

Mais plus encore, l’association souhaite « représenter l’intégralité de l’écosystème musical parisien ». En effet, les structures membres se rejoignent et se complètent. On y retrouve tous les types, à savoir des associations, des SARL, des SA, des SCOP, etc. Ce sont des lieux de diffusion, des studios, des centres de formation, mais aussi des producteurs de spectacles, des labels et des festivals.

Le Réseau MAP respecte ainsi la diversité économique. L’association tient effectivement à représenter la chaîne de développement des artistes dans sa totalité. Le Réseau MAP, c’est donc un acteur majeur du paysage musical parisien.

Le principe des JIRAFE des Musiques Actuelles

Chaque année depuis neuf ans, le Réseau MAP propose un événement unique en son genre : les JIRAFE des Musiques Actuelles. Comme son nom complet l’indique, les JIRAFE sont deux journées consacrées à l’information, la répétition, l’accompagnement, la formation et l’enseignement des pratiques musicales et de tous les métiers qu’il y a autour. 

En partenariat avec la Ville de Paris, la région Île de France et, entre autres, la SACEM, cet événement a pour but de mettre en avant différentes structures du secteur. Celui-ci met également à disposition divers dispositifs et outils, à destination des membres du secteur des musiques actuelles, musicien.nes et professionnel.les compris.

Au programme de l’édition 2019

Cette année, les JIRAFE des Musiques Actuelles sont de retour avec de nombreux pitchs, tables rondes, conférences et ateliers. Cette programmation est construite autour de quatre thématiques, à savoir : 

  • Structurer son projet ; 
  • Optimiser sa communication ;
  • Pratiquer sa musique ;
  • Musique et Numérique. 
Partenariat Social Music Café JIRAFE

Social Music Café est partenaire des JIRAFE 2019

Comme l’année précédente, la journée du 12 septembre sera dédiée à la thématique « Musique & Numérique ». Deux sessions de speedmeeting seront également organisées. L’objectif : mettre en relation artistes et professionnel.les du secteur des musiques actuelles.

Puis, le 13 septembre, une quinzaine de structures exposeront leurs stands, parmi lesquelles ATLA, Manufacture Chanson, Mégaphone Tour et Studio des variétés du côté des structures adhérentes du Réseau MAP ; Afdas, Audiens, Irma, Philharmonie de Paris et la Sacem du côté des structures partenaires et des structures externes. Certaines animeront également les différentes activités proposées, autour des trois autres thématiques des JIRAFE. 

Enfin, l’événement se clôturera par des concerts. Se produiront alors sur scène quatre lauréat.e.s du dispositif GIVE ME FIVE ! : Days in Orbit, Polycool, Rovski et Ysé Sauvage. D’autres artistes seront annoncé.es prochainement.

Zoom sur la thématique « Musique & Numérique »

« Musique & Numérique » est un thème actuel, qui s’adresse aux musicien.nes qui ont besoin de conseils, tout comme aux gestionnaires de salles qui cherchent à optimiser le remplissage de leurs structures, mais encore aux managers et labels à la recherche de manières innovantes de promouvoir, etc.

Dans le cadre de cette première journée, des start-up et structures seront conviées, parmi lesquelles Arenametrix, Bigwax.io, Delight, Flash Access, Groover, Hip Hop Community, Indie Up, IRMA, Josette Music Club, Live on Mars, MAD, Moja Audio, Music Won’t Stop, Soundcharts, le Studio des Variétés, et bien sûr Social Music Café.

Celles-ci seront présentes sur place pour pitcher leur solution numérique, animer un atelier ou une conférence, ou même prendre part à une table ronde. Pour la première fois depuis la création des JIRAFE, il sera également possible de rencontrer ces différents intervenant.es au meet-up corner prévu à cet effet dans le hall de FGO-Barbara. 

 

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez sur le lien suivant. Et pour découvrir le programme, vous pouvez également suivre les #JIRAFE2019 sur Facebook et Instagram. Évènement gratuit sur inscription ! Ouverture des inscriptions aux ateliers, tables rondes et conférences le 19 août prochain. Tenez-vous prêt.es !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *