© Taylor Swift Productions

Taylor Swift : retour sur l’énorme buzz autour de son nouveau single « Me! »

Après un septième album baptisé « Reputation« , sorti en novembre 2017, Taylor Swift est de retour. Aujourd’hui, vendredi 26 avril 2019, celle-ci a dévoilé le nouveau single de son prochain album, ainsi que son clip. Il est intitulé « Me!« , featuring Brendon Urie du groupe Panic! at the Disco. Si nous savons à présent de quoi il s’agit, Taylor Swift a su créer l’engouement et faire monter le suspens jusqu’au bout. En effet, cette dernière n’a officiellement annoncé la sortie de ce single qu’au dernier moment. Pendant plusieurs semaines, la chanteuse américaine s’est jouée de ses fans, éparpillant de mystérieux indices un peu partout sur les réseaux sociaux. Retour sur une stratégie digitale énigmatique.

Des photos qui rappellent l’univers romantique de la jeune Taylor

Fin février, Taylor Swift avait déjà teasé ses fans avec quelques photos postées sur Instagram. Celle-ci avait ainsi laissé penser qu’elle préparait un septième album. Mi-avril, la chanteuse américaine est allée un peu plus loin en postant de nouveaux clichés sur les réseaux sociaux. Mais, impossible d’en tirer des conclusions logiques ! Seules deux informations flagrantes sont ressorties de ces photos : la mention « 4.26 » (pour la date du 26 avril) et l’univers féerique et pailleté qui rappelle le temps de l’ancienne Taylor.

Bien évidemment, les fans ont montré leur impatience dès les premières publications. Par exemple, celles-ci ont obtenu entre 30 et 50K retweets sur Twitter.

View this post on Instagram

4.26

A post shared by Taylor Swift (@taylorswift) on

View this post on Instagram

4.26

A post shared by Taylor Swift (@taylorswift) on

View this post on Instagram

4.26

A post shared by Taylor Swift (@taylorswift) on

Paillettes, couleurs pastel, cœurs, perles, papillons, etc. On le sait maintenant : toutes ces images font allusion au clip « Me! » et à l’identité visuelle adoptée par la chanteuse pour ce nouveau projet musical.

Un compte à rebours pour faire monter la pression

Taylor Swift n’a ainsi cessé d’alimenter ses réseaux sociaux avant de lâcher la bombe qu’elle retenait depuis quelques semaines. Elle a même lancé un filtre « 4.26 » sur Instagram.

D’ailleurs, celle-ci a également lancé un compte à rebours sur son site et son compte Instagram. Une inscription à sa newsletter a aussi été mise en ligne.

Le papillon sort enfin de son cocon

Finalement, c’est hier que Taylor a dévoilé un premier indice digne de ce nom : une murale d’un papillon géant, réalisée par la street artiste Kelsey Montague à Nashville. On peut y voir l’inscription « Me! »  au centre.

D’ailleurs, ses plus grands fans l’y attendaient ; nombre d’entre eux sont parvenus à suivre les indices pour se rendre à Nashville. La chanteuse n’a pas manqué de partager ses moments dans ses stories Instagram.

A l’approche du Jour J …

A l’approche du moment fatidique, Taylor Swift a continué à torturer ses fans, de différentes manières. Celle-ci s’est amusé à partager des stories de ses fans ou encore à dévoiler une vidéo de son centre de commande YouTube.

C’est seulement trois heures avant minuit que celle-ci s’est enfin décidée à révéler le nom et la pochette de son single.

Un succès incontesté, mais toujours présente sur les réseaux sociaux

A minuit, la chanteuse a alors publié le clip de « Me! »  sur YouTube, utilisant la fonction YouTube Premiere. Elle a également publié tous les liens vers les plateformes de streaming dans ses stories Instagram, utilisant des visuels animés.

Le clip a très vite atteint le #1 des top tendances de YouTube, avec plus de 65,2 millions de vues en l’espace de 24h, soit environ 4 millions de vues par heure selon le magazine Fortune.

Taylor Swift a ainsi battu un certain nombre de records. Le clip de « Me! » est à présent la vidéo VEVO la plus regardée en 24 heures. La chanteuse détient également le record de l’artiste féminine la plus visionnée de YouTube en 24 heures, ainsi que celui de l’artiste solo. Celle-ci a notamment battu son propre record (« Look What You Made Me Do » avait atteint 43,2 millions de vues dans les premières 24 heures après sa sortie). Donc, « Me! » est la deuxième vidéo la plus regardée de YouTube en une journée. Rappelons que le record de la vidéo la plus visionnée sur YouTube en l’espace de 24 heures est détenu par le groupe de K-pop BTS.

Si le titre rencontre un succès incontesté depuis sa sortie, ce n’est pas pour autant que Taylor Swift a délaissé les réseaux sociaux. En effet, celle-ci n’arrête pas de promouvoir ce nouvel extrait. Non seulement elle poste de nombreuses stories sur Instagram, mais elle a également créé un filtre « Me! ».

D’ailleurs, hier soir, la chanteuse a également dévoilé des vidéos du plateau de tournage et des décors du clip dans sa story. De quoi satisfaire les fans.

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

One Ping

  1. Pingback: Taylor Swift bat le record de l’album le plus pré-ajouté sur Apple Music avec « Lover »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *