Top 10 des applications musicales en 2019

Côté tech, on n’arrête jamais le progrès. Entre applications de streaming audio, vidéo, radio et reconnaissance musicale, les nouveautés affluent constamment. Si l’industrie musicale a réussi à se relever grâce à l’innovation technologique, il y a tout de même de quoi s’y perdre. On vous dit tout sur le top 10 des meilleurs applications musicales.

À noter : ces applications musicales proposent diverses fonctionnalités, selon si on souscrit un abonnement gratuit ou payant (plus ou moins au même prix). Elles sont généralement disponibles à la fois sur mobile et ordinateur.

Spotify : la plus connue des applications musicales

Spotify est un service de streaming musical. La bibliothèque comptabilise des millions de titres, mais aussi des radios, des playlists, et de plus en plus de podcasts. De nombreuses fonctionnalités sont donc à disposition.

Apple Music : l’application de streaming musical la plus utilisée aux États-Unis

Le service de streaming musical d’Apple est le plus utilisé aux États-Unis. Celui-ci a en effet dépassé Spotify sur le marché américain (peut-être grâce à des améliorations constantes et notamment visuelles). Il donne accès à plus de 50 millions de titres. De plus, un service personnalisé est offert grâce à une vraie équipe physique.

Deezer : l’application de streaming musical la plus utilisée en France

Le français propose tout un tas de fonctionnalités, à savoir l’accès à 53 millions de titres, des podcasts, des radios, des Deezer live sessions et un service de suggestion personnalisé.

Google Play Music : l’application du géant Google

Google Play Music est le service de streaming audio de Google (également propriétaire de YouTube, YouTube Premium et Youtube Music). La bibliothèque musicale donne accès à plus de 30 millions de titres. La plateforme permet d’acheter des morceaux, qui seront disponibles aussi bien sur ordinateur que sur un téléphone Android après synchronisation.

YouTube Music : le petit nouveau sur le marché du streaming musical

Depuis peu, Google concurrence Apple, Deezer et Spotify avec YouTube Music. Ainsi, l’application donne accès à des titres, mais aussi des playlists, des radios d’artistes, des clips musicaux, des concerts inédits, etc. Elle propose également une fonctionnalité de reconnaissance musicale, grâce à quelques paroles ou une description de la chanson. Aux dernières nouvelles, les abonnés de Google Play Music bénéficient automatiquement de YouTube Music Premium et YouTube Premium.

SoundCloud : l’application de streaming musical pour les artistes émergents

SoundCloud, service suédois également, est la plateforme de streaming musical des artistes émergents (notamment électro). L’application donne accès à plus de 120 millions de titres (135 millions si on compte l’option Go), mais aussi à des shows diffusés à la radio, des podcasts et des enregistrements inédits. Elle se distingue par son aspect social, avec un système d’abonnement, de like et de partage.

Shazam : l’application de reconnaissance musicale indispensable

Shazam permet de reconnaître une chanson en environ six secondes. Elle offre d’autres options : s’orienter vers une interface d’achat, trouver les paroles ou encore partager le titre en question.

Qobuz : l’application qui privilégie la qualité

Qobuz met à disposition des titres de majors mais aussi de labels indépendants. Si le service se différencie des autres applications, c’est parce qu’elle offre une qualité audio supérieure. Mais, cela a un prix : par exemple, 19,99 euros par mois pour une écoute en FLAC 16 bits.

Amazon Music Unlimited : l’application en complément d’Amazon

Amazon Music Unlimited propose le même service de streaming musical que les autres applications. A un détail près : il donne accès à 50 millions de titres. De plus, elle complète le service d’Amazon, qui donne accès à sa propre musique personnelle en ligne. Elle donne également la possibilité d’accéder aux versions numériques de certains albums achetés en physique via son compte Amazon. Un abonnement annuel à tarif préférentiel est d’ailleurs proposé aux abonnés Amazon Prime.

TuneIn Radio : la plateforme de streaming radio et webradio

TuneIn Radio est un site web américain, spécialisé en hébergement radiophonique. En d’autres termes, il donne accès à de nombreuses stations de radios et webradios, en streaming sur Internet. Plus de 120 000 radios de tous les pays du monde et près de 6 millions de podcasts aux diverses thématiques sont accessibles.

Donc, l’offre en matière d’applications musicales est large. On pense notamment à Cloud Music, Pandora, iHeart Radio, Napster, etc.

One Ping

  1. Pingback: Shazam : « Jenny of Oldstones » devient la chanson la plus « shazamée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *