Top 5 de la Crème Social Media Juin 2019

Top 5 : la Crème Social Media du Mois de Juin 2019

Quelles ont été les stratégies digitales et social media les plus innovantes, les plus créatives, les plus marquantes du mois de juin ? Comme à chaque fois, nous vous avons préparé le Top 5 de la Crème Social Media du mois qui vient de s’écouler. Les acteurs de l’industrie musicale ont-ils été plus inventifs qu’en mai dernier ? On vous dit tout.

Oxmo Puccino et le clip de « Social Club » à découvrir par MP

En première position de ce classement, on retrouve Oxmo Puccino, avec la mise en place d’une stratégie des plus novatrices. Le rappeur a récemment dévoilé le clip de « Social Club » feat. Caballero et JeanJass. Il s’agit là du second single extrait de « La nuit du réveil », son prochain album, à paraître le 6 septembre. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette vidéo a été révélée d’une manière très peu orthodoxe.

Seuls les plus chanceux ont pu découvrir le clip de « Social Club » en avant-première. Oxmo Puccino a en effet fait circuler le lien du clip pendant trois jours et quelques, et ce entre les membres d’un « club privé ». Il fallait alors compter sur un contact pour vous y inviter et recevoir le lien secret, via Whatsapp, Messenger, Snapchat ou Instagram. Du jamais vu, d’autant plus que la vidéo n’était accessible sur smartphone uniquement !

La session paintball de Spotify et Columbine

Dans le cadre de la promotion d’« Adieu, aurevoir », la réédition de l’album « Adieu bientôt » sortie le 19 avril, Spotify et Columbine ont lancé un jeu-concours grâce à un dispositif digital original.

Après avoir ouvert l’application Spotify et cliqué sur l’album « Adieu, au revoir », il fallait trouver la chanson du jour, dans laquelle une courte vidéo avait été cachée. Puis, il était question de trouver l’emoji auquel cette vidéo correspondait. Par exemple, la première vidéo de la semaine, glissée dans la chanson « C’est pas grave », correspondait à un emoji flamme ou chaleur.

À la fin de la semaine, les participants devaient saisir la combinaison gagnante (soit cinq emojis) sur le site http://columbine-paintball.com. À la clé : deux places pour un après-midi paintball en présence des membres de Columbine, dont Lujipeka et Foda C.

JuL et son partenariat avec Netflix pour La Casa de Papel

Pour la sortie de son nouvel album « RIEN100RIEN », JuL avait déjà mis en place une longue stratégie physique et digitale plutôt marquante. On pense notamment à ce partenariat avec Deezer, puis à celui avec la Renault Twingo. Mais, juste après la sortie de son album, le rappeur marseillais ne s’est pas arrêté sur sa lancée et a pris part à une autre opération digitale particulière.

En effet, celui-ci a collaboré avec Netflix sur une vidéo promotionnelle construite autour du fait qu’un des nouveaux personnages de la série a été nommé Marseille. Habillé d’une combinaison rouge et du fameux masque des braqueurs, JuL a ainsi rejoint le casting de La Casa de Papel, le temps d’une courte vidéo. Celui-ci s’est donc retrouvé face à Luka Peros, l’acteur croate qui incarne Marseille justement. À noter que le hashtag #DorEtDePapel, en référence au label de JuL, d’Or et de Platine, a été crée spécialement pour l’occasion. Comme quoi, tout a bien été calculé.

Cercle, le livestream média qui allie musiques électroniques et patrimoine

Si vous êtes fan de musiques électroniques, vous avez sûrement déjà entendu parler de Cercle. Cercle est un livestream média français connu pour organiser des DJ sets dans des endroits atypiques et/ou prestigieux en France et dans le monde entier. Le format proposé par Cercle inclut généralement 1h30 de live et dix minutes d’interview, qui sont d’ailleurs diffusés en direct via un Facebook Live.

Si on apprécie autant le contenu vidéo proposé par Cercle, en plus d’être innovant, c’est parce qu’il respecte un mot d’ordre : la diversité. La diversité des lieux , des artistes promus et des sous-genres musicaux. De Paris à New York en passant par le fin fond de la Bolivie, Cercle met en lumière les talents de musiques électroniques d’aujourd’hui et de demain.

Spotify et sa campagne de promotion centrée sur Serge Gainsbourg

Lundi dernier, Spotify France lançait une toute nouvelle campagne publicitaire, avec, au cœur de celle-ci, l’auteur-compositeur-interprète français Serge Gainsbourg. Au programme : un podcast avec Melvil Poupaud et Clara Luciani, mais aussi de nombreuses playlists, soit un contenu varié qui aura pour but de faire découvrir « Gainsbourg, sans filtre » .

Par le biais de cette opération digitale, Spotify, géant du streaming suédois, se donne ainsi six semaines pour concurrencer le français Deezer et obtenir plus d’adhérents en proposant un contenu inédit.

Alors, quelle est votre stratégie préférée parmi ces cinq-là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *