Visuel Article Top 5 Crème Social Media Mai 2019

Top 5 : la Crème Social Media du mois de mai 2019

« En mai, fais ce qu’il te plaît » dit l’adage. Les acteurs de l’industrie musicale n’ont pas échappé à la règle. En tout cas, en ce qui concerne leur marketing digital, les artistes et leurs équipes n’ont cessé de s’amuser. Retour sur les stratégies social media les plus innovantes et/ou créatives du mois de mai dernier.

1. DJ Khaled qui prête sa voix à Waze

Pour marquer la sortie de son onzième album, « Father of Asahd », DJ Khaled a mis en place un partenariat surprenant avec Deezer et Waze, l’application GPS développée par Google. Ce partenariat prend la forme d’une opération digitale surprenante, dans le cadre de laquelle le rappeur, DJ et producteur américain prête sa voix à Waze. Les utilisateurs du monde entier peuvent dès à présent se laisser guider par l’artiste, et ce jusqu’au 30 juin prochain.

En plus d’utiliser la voix de DJ Khaled, il est également possible de (re)découvrir son album durant vos voyages, et ce grâce à Deezer. Ce partenariat permet donc de donner de la visibilité à ce nouvel opus (bien qu’on doute qu’il en ait tant besoin). Rappelons notamment que Waze est l’une des applications les plus téléchargées au monde, avec environ 115 millions d’utilisateurs.

2. Les chaînes YouTube COLORS X STUDIOS et Bruxelles Ma Belle

En deuxième position de ce classement, on retrouve COLORS X STUDIOS et Bruxelles Ma Belle, à ex aequo. Si vous ne les connaissez pas, il s’agit là de deux chaînes YouTube qui proposent un contenu original et innovant, à savoir que l’une magnifie la performance studio ; l’autre propose une alternative à la performance live, tout en mettant en valeur le patrimoine bruxellois.

COLORS X STUDIOS, c’est la chaîne YouTube fondée en 2016, dont les locaux sont basés à Berlin. Le principe est le suivant : inviter des artistes à interpréter un de leurs titres pour une session studio. Filmé dans une pièce vide au fond unicolore, chaque artiste se voit donner l’opportunité de réaliser une performance, sans être déconcentré par quoi que ce soit.

En plus de mettre la musique en valeur, avant tout autre chose, la chaîne a une esthétique visuelle bien à elle. Par exemple, une couleur unique est attribuée à chaque artiste.

Billie Eilish ; Angèle ; Lomepal ; Koba LaD ; Jorja Smith ; Madison McFerrin pour la plus récente … COLORS invite tous les nouveaux talents de ces dernières années, peu importe leur genre musical ou leur pays d’origine.

Quant à Bruxelles Ma Belle, c’est la chaîne YouTube qui invite un artiste et lui organise une session live dans un lieu remarquable ou atypique de la région de Bruxelles. L’équipe fait ainsi d’une pierre deux coups : créer un contenu viral avec un artiste du moment, tout en mettant le patrimoine bruxellois en valeur.

Aloïse Sauvage au dépôt de tramway de l’avenue du Roi ; Clara Luciani au Palais des Beaux-Arts ; Pony Pony Run Run à l’Atomium ; Baloji au Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire … Les artistes et les genres musicaux sélectionnés sont divers et variés. Les lieux le sont d’ailleurs tout autant.

3. Amir et la double opération  #NuitBlancheAvecAmir et #AmirEtMoi

Le 17 mai dernier, Amir a dévoilé la version ultime de son troisième album, « Addictions ». Bien évidemment, il a fallu penser à une opération marketing à la hauteur de cette sortie. Amir et le label Parlophone ont alors mis en place une double opération spéciale : #NuitBlancheAvecAmir et #AmirEtMoi.

Bien que teasée sur les réseaux sociaux en amont, le chanteur franco-israélien est parvenu à garder le secret sur la véritable nature de cette opération pendant quelques semaines. Finalement, le jour de la sortie de sa nouvelle réédition, celui-ci a expliqué aux fans avoir caché un QR code à l’intérieur de chaque album physique. En le scannant, ceux-ci ont tenté de gagner une récompense hors du commun : un concert inédit dans un cadre paradisiaque.

Le même jour, Amir et ses équipes ont lancé l’opération #AmirEtMoi. Il s’agit là d’une application qui projette son hologramme et permet aux fans de se filmer entrain de danser à ses côtés. L’artiste a ainsi appelé les fans à lui envoyer les vidéos les plus folles. Certaines seront compilées afin de réaliser un méga-clip.

4. OrelSan et le clip de « Dis-moi »

OrelSan continue de défendre « Épilogue », la réédition de « La fête est finie » qui est sortie en novembre 2018. Connu pour ses clips à succès (on se souvient notamment de « Discipline », « Rêves bizarres » et « Tout ce que je sais »), le rappeur caennais a dévoilé le clip de « Dis-moi » le 9 mai dernier.

Réalisé par lui-même, ce clip plonge les spectateurs dans un univers tiré tout droit de Bollywood. Celui-ci n’a rien laissé au hasard. Entre les danseuses indiennes, les tenues traditionnelles magnifiques, les décors somptueux et les quelques effets kaléidoscopes utilisés, le résultat est bluffant. Cette stratégie de création de contenu a d’ailleurs été efficace, puisque la vidéo a très vite obtenu plus d’un million de vues sur YouTube. Le lendemain, celle-ci était deuxième du top des tendances de la plateforme.

5. Chilla dans la nouvelle campagne de l’Olympique Lyonnais et Adidas

Mercredi 15 mai dernier, l’Olympique Lyonnais et Adidas ont dévoilé une nouvelle campagne publicitaire. Dans une vidéo qui présente les nouveaux maillots de la saison 2019/2020, on retrouve les joueurs de football Moussa Dembele, Amine Gouiri et Rayan Cherki. Mais également des invités stars : la rappeuse Chilla qui prête sa voix à la campagne ; la footballeuse Wendy Renard et le champion de breakdance lyonnais Lilou.

Cette campagne a deux buts principaux : mettre en valeur les liens entre le football, le hip-hop et la culture urbaine en général et donner de la visibilité à une artiste féminine. À noter que le football et le rap français sont deux milieux très masculins.

Cette vidéo consiste donc en un contenu original, mêlant musique et marques.

Si vous l’avez manqué, retrouvez le récapitulatif des stratégies social media les plus créatives du mois d’avril dernier. 

One Ping

  1. Pingback: Top 5 : la Crème Social Media du Mois de Juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *