Top 5 : La Crème Social Media du mois de mars 2019

En ce début d’avril, retour sur les stratégies social media les plus créatives et/ou les plus impactantes du mois de mars dernier. On vous propose un top 5 des stratégies digitales présentes dans notre rubrique La Crème Social Media.

1. L’incroyable stratégie digitale de PNL

Pour son grand retour, PNL a frappé fort en mettant en place une stratégie digitale hors norme. Habitués à disparaître des réseaux sociaux, les deux rappeurs s’étaient discrètement manifestés à travers deux tweets. Ils avaient ainsi informé leur public de l’arrivée d’un nouveau projet. Vendredi 22 mars 2019,  le duo a diffusé un YouTube live pendant 16 heures, à l’issue duquel ils ont annoncé la sortie du clip de « Au DD », prévue à 20h le soir même.

Le YouTube live a rassemblé environ 100.000 internautes à son pic. Le clip a, quant à lui, été visionné 7.5 millions de fois en 24h et 12 millions de fois en 48h. Celui-ci a ainsi atteint les Top Tendances de plusieurs pays, dont la France, le Canada et le Maroc. Le titre s’est également particulièrement distingué sur les plateformes de streaming. Par exemple « Au DD » détient maintenant le record d’écoutes en France la semaine de sa sortie avec plus de 11 millions de streams.

2. L’auto-cover d’Angèle 

Le jeudi 21 mars, Angèle a publié un auto-cover d’un de ses titres phares, « Balance Ton Quoi » sur YouTube et IGTV. La chanteuse belge a réalisé cette version bricolée grâce à un logiciel de montage. Elle en a également profité pour inciter ses fans à réaliser leur cover de la chanson. D’ailleurs, elle a partagé les meilleurs covers dans sa story Instagram.

Le lendemain, la vidéo a obtenu plus de 500.000 vues sur la plateforme IGTV. Une semaine après sa publication, celle-ci cumule plus de 884.000 vues sur IGTV et plus de 340.000 vues sur YouTube.

3. Aya Nakamura, égérie du média MAD le temps d’une série

Actuellement en pleine tournée pour promouvoir son second album « Nakamura » (sorti en novembre 2018), Aya Nakamura est devenue l’égérie d’une nouvelle série réalisée par MAD. En effet, le mardi 19 mars dernier, le média vidéo a publié une vidéo teaser sur sa page Facebook. Celle-ci propose un portrait intimiste de la chanteuse franco-malienne. On ne sait pas encore de quoi la série traitera, ni quand elle sera disponible. Mais, on se doute que cela aura un rapport avec les dernières tendances de la mode et la fashion sphère.

Cette opération digitale a permis à la chanteuse de renforcer sa visibilité – MAD ayant plus de 57.000 mentions j’aime sur sa page Facebook. Cela a peut-être aussi permis de s’adresser à une cible différente. La vidéo a été visionnée près de 150.000 fois.

4. Ninho : un concours en partenariat avec Deezer

Afin de promouvoir la sortie de son second album « Destin », dont la sortie était prévue le 22 mars dernier, le label de Ninho, Rec.118 (Warner Music France), a signé un partenariat avec la plateforme de streaming Deezer. Celui-ci prenait la forme d’un concours sur les réseaux sociaux, « Marche vers ton destin ». Une vidéo de Ninho a alors été publiée sur Twitter et Instagram, annonçant la possibilité de découvrir quatre titres du nouvel album en avant-première.

Pour participer, les fans devaient simplement laisser un commentaire sur le post Instagram de Deezer France, dans lequel ils devaient mentionner quel était leur titre préféré du rappeur. Les gagnants ont ainsi eu la chance d’écouter ces quatre titres inédits sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, les 20 et 21 mars derniers. Un tapis interactif musical y avait été installé.

Deezer France a communiqué sur les réseaux sociaux, les deux jours de l’opération durant.

5. Les deux collaborations d’Olivier Dion avec la Youtubeuse Emy LTR

Pour promouvoir la sortie de son nouvel album, sur lequel Olivier Dion est en ce moment en train de travailler, celui-ci a collaboré avec la Youtubeuse Emy LTR. Deux vidéos ont ainsi été publiées sur Youtube : « Le featuring de l’année » et le court-métrage « Perfect Love ». Son single « Kinda Love » est la chanson de la bande originale de ce dernier.

La première vidéo a été publiée le 14 mars dernier, et a récolté plus de 567.000 vues à ce jour. Quant à lui, le court-métrage a dépassé le million de vues et a enflammé les réseaux sociaux, dont Twitter.

Véritable influenceuse, Emy LTR comptabilise plus de 1,3 millions d’abonnés sur YouTube et près de 850.000 abonnés sur Instagram. Cela a donc permis au chanteur québécois de gagner en visibilité et d’attiser la curiosité sur son prochain projet musical.

One Ping

  1. Pingback: Top 5 : La Crème Social Media du mois d’avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *