Top 5 SMC Avril 2019

Top 5 : La Crème Social Media du mois d’avril 2019

Le mois de mai a déjà commencé ! Pour l’occasion, nous revoilà avec notre top mensuel des cinq stratégies digitales et social media innovantes et/ou créatives mises en place le mois dernier. Si vous l’avez manqué, jetez un œil à notre top 5 du mois de mars 2019.

1. Lomepal et son « Vérité Show« 

Après l’avoir teasé pendant deux semaines, Lomepal et Radio Nova nous ont enfin présenté « Le Vérité Show« . Mardi soir dernier, le rappeur français est entré dans la peau d’un présentateur TV. Au programme de ce talkshow : interviews, lives et invités spéciaux. Celle-ci a été diffusée en direct à la radio, ainsi qu’en livestream sur la chaîne YouTube de l’artiste et sur le site Lomepal.com.

En amont, ce projet a nécessité l’utilisation de toutes les fonctions d’Instagram (posts, stories, live, décompte, etc).

Mais, si ce dispositif se retrouve en tête de notre top 5, c’est surtout parce que le clip de « La Vérité » featuring OrelSan, a été tourné en direct même de l’émission. D’ailleurs, le clip se retrouve à présent #1 des tendances de YouTube. Si ce n’est pas la preuve d’une stratégie digitale efficace …

2. Le clip de « Balance ton Quoi » d’Angèle

Après avoir dévoilé un auto-cover de « Balance ton Quoi« , Angèle a présenté le clip de cette même chanson. Publié lundi 15 avril dernier à 18h, celui-ci a affolé les compteurs de YouTube. Il a cumulé plus de 2 millions de vues en 18h, puis 10 millions de vues en un peu plus d’une semaine. Le clip a également fait l’objet d’une reprise par les Molem Sisters. Ces trois Youtubeuses belges se sont inspirées du clip afin de dénoncer l’islamophobie.

Si ce clip a tant buzzé, c’est parce qu’Angèle a, une fois encore, partagé un contenu d’une véritable qualité. Réalisé par la photographe Charlotte Abramow, le clip se veut engagé et militant. Il se positionne ainsi dans la lignée du mouvement #MeToo et du mouvement de la libération de la parole des femmes. Avec « Balance Ton Quoi« , Angèle envoie un message fort.

Enfin, cette stratégie digitale est d’autant plus importante étant donné qu’elle a été conçue pour inclure et toucher le plus de personnes possible. On note notamment l’intervention d’artistes très influents dans le milieu, à savoir les comédiens Pierre Niney et Antoine Gouy, ou encore Nikita Bellucci.

3. L’incroyable stratégie digitale de PNL … la suite

Vous vous en souvenez forcément : entre février et mars, PNL avait frappé un grand coup sur les réseaux sociaux. Les deux frères avaient notamment diffusé un YouTube Live d’une durée de 15 heures. On ne reviendra pas là-dessus.

Après le succès phénoménal rencontré avec le clip de leur nouveau titre « Au DD« , publié le 22 mars, ceux-ci ont continué de promouvoir la sortie de leur nouvel album avec une stratégie de communication digitale aiguisée. De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ils ont notamment dévoilé la tracklist de leur album en publiant une vidéo animée sur Instagram. Le soir de la sortie de « Deux frères » (soit le 5 avril), ils ont défilé le long des Champs Élysées, à l’étage supérieur d’un bus. Cela a énormément buzzé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Un buzz de plus pour les deux frères, d’ailleurs !

Mais, ce qui nous a le plus marqués, c’est le partenariat avec Uber, dans le cadre duquel une option « PNL » a été mis à disposition dans l’application même de la compagnie. Les samedi 5 et dimanche 6 avril, de 13h à 23h seulement, les fans les plus chanceux ont ainsi pu bénéficier d’une course gratuite dans Paris intra-muros, à l’intérieur d’une voiture stylisée qui passait l’album de PNL.

Nous avons tous pu constater l’efficacité de cette stratégie. Par la suite, PNL a battu les records de streaming et a réalisé des ventes incroyables dès les deux premières semaines d’exploitation de « Deux frères ».

4. Le jeu vidéo du groupe LSD

Le 12 avril dernier, le groupe LSD a dévoilé son premier album, intitulé « Labrinth, Sia & Diplo Present … LSD « . Une semaine avant la sortie de cet opus, le groupe et les équipes de Columbia Records (Sony Music Entertainment) ont présenté le jeu vidéo « LSD The Game ».

Le jeu vidéo est un jeu d’arcade, qui est disponible via cette plateforme et entièrement gratuit. Plongé dans un univers coloré et psychédélique, le joueur incarne tour à tour les trois membres du groupe. S’il parvient à débloquer la dizaine de niveaux, le joueur accède à des extraits de l’album. Le but était de pouvoir avoir un aperçu du contenu de l’album avant sa sortie.

5. La chasse au chocolat de Roméo Elvis dans Paris

Pour promouvoir son premier album solo « Chocolat« , Roméo Elvis a fait preuve de beaucoup d’innovation et de créativité, aussi bien avant qu’après la sortie de l’album, le 12 avril dernier. Celui-ci ne s’est pas juste contenté de créer un filtre Snapchat, il a été encore plus loin en lançant une énorme chasse au chocolat dans tout Paris.

Organisée en partenariat avec Spotify, cette opération spéciale a été annoncée le 12 avril même dans une story Instagram. Dans celle-ci, Roméo Elvis a expliqué avoir caché dix tablettes de chocolat dans toute la capitale française, chacune donnant accès à un concert privé. Il suffirait d’attendre midi le lendemain et de se rendre sur le compte Instagram de Spotify France pour en connaître un peu plus sur l’emplacement des dix trésors.

Le lendemain, samedi 13 avril à midi, Spotify France a publié plusieurs stories Instagram, dans lesquelles Elvis révélait les dix indices, tous ceux-ci en lien avec sa carrière artistique.

« Chocolat » a également réalisé de très bons chiffres de vente, soit 21.512 dès la première semaine.  L’album est très vite apparu dans le top album du SNEP. S’il était à la 3ème place la semaine du 19 avril, il est à présent redescendu à la 7ème place.

One Ping

  1. Pingback: Top 5 de la Crème Social Media de mai 2019 - SOCIAL MUSIC CAFÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *