TOP 5 : La crème social media du mois de septembre 2020

1/ Damso : son album QALF bat un record sur Spotify

Sur le profil Instagram du rappeur belge aux 1, 9 million de followers , vous ne trouverez, à l’heure où j’écris ces lignes, qu’un carré noir en date du 17 septembre 2020.  Avec pour seules mentions : Artiste : Damso, Titre : QALF, durée : 48’08. Le très attendu quatrième album du rappeur dont la sortie sans cesse repousser excitait ou décourageait les fans arrivait enfin sur les plateformes de streaming. Après « Batterie Faible », « Ipséité » et « Lithopédion » le nouvel opus a frappé un grand coup en devenant le projet le plus écouté au monde sur Spotify en cumulant plus de 14,3 millions de streams en moins de 24h. Devançant ainsi des pointures internationales tels que Juice Wrld, Pop Smoke, Drake ou Cardi B. QALF réalise donc le meilleur démarrage de l’année et s’adjuge la première place du Top Albums au bout d’une semaine avec 35 947 équivalents ventes.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bonne écoute 🖖🏾

Une publication partagée par @ thedamso le

 

2 / Mika : Son concert caritatif en ligne « I Love Beirut » récolte près d’un million d’euros

Le chanteur Mika, de son vrai nom, Michael Holbrook Penniman, est né le 18 août 1983 au Liban. Il fut très affecté par l’explosion survenue au port de Beyrouth survenue le 4 août 2020, qui causa la mort de plus de 200 personnes, fit plus de 6500 bléssés et provoqua de nombreux dégâts matériels. Afin de venir en aide à sa terre natale Mika organisa un concert caritatif pour récolter des fonds au profit de la reconstruction de la ville. Le concert était accessible en ligne sur plusieurs plateformes ( VOD, Youtube, ….) avec l’achat d’un billet à 10 euros disponible sur TicketMaster, Fnac et GoFundMe. L’évènement qui bénéficiait de la présence de nombreux artistes dont Kylie Minogue, Louane, Salma Hayek, Fanny Ardant et Laura Pausini a permis de récolter près d’un million d’euros.

 

3 /  Jerusalema : le tube planétaire de Master KG et Nomcebo Kozide est #1 Shazam monde

Le titre Jerusalema résulte de la collaboration entre le DJ sud africain de 24 ans Master KG et de la chanteuse et autrice/compositrice du morceau Nomcebo Kozide. La chanson est une prière adressée à Dieu en langue zoulou dans laquelle elle demande pardon et protection. Le videoclip est posté le 12 décembre 2019 sur Youtube. La chanson passe relativement inaperçue jusqu’à ce que le groupe angolais Fenomenos Do Semba l’utilise de façon humoristique. La chanson voyage ainsi en Angola, au Portugal puis sur Tik Tok. Et pendant le confinement le défi #JerusalemaDanceChallenge explose et propulse la chanson au rang de tube planétaire. Elle atteint la 1ère place mondiale de l’application de reconnaissance musicale Shazam et le clip dépasse à ce jour les 170 millions de vues sur Youtube.

4 / Pomme : La chanteuse décroche l’or avec « Les failles » et s’engage sur les réseaux sociaux

L’interprète, autrice et compositrice Pomme entretient une relation particulière, sincère et authentique avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Son album « Les failles » couronné dans la catégorie Révélation aux Victoires de La Musique 2020 vient d’obtenir la certification « Disque d’or ». Pomme s’était également distinguée pendant le confinement par sa reprise du titre « Dernière Danse » en duo avec le groupe Kyo. Mais la jeune chanteuse n’utilise pas ses réseaux sociaux que pour promouvoir ses concerts ou sa musique mais également pour témoigner à propos des causes qui lui tiennent à coeur. Dernier exemple vibrant en date, son message posté sur instagram regrettant que les hommes ne s’engagent pas autant publiquement que peuvent faire les femmes contre le racisme, le sexisme, la violence, la grossophie ou les lgbt+phobies. Nous profitons de cet article pour relayer son message.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pomme 🌘 (@pommeofficial) le

5 / Gims : Un documentaire sur Netflix et un clip percutant pour « Immortel » 

Le natif de Kinshasa, membre de la Sexion d’Assaut, profite de la diffusion d’un documentaire sur Netflix retraçant son quotidien pour dévoiler un nouveau titre rap accompagné d’un clip percutant. Réalisé par Jérémie Levypon, la vidéo d’« Immortel » dévoile une série d’images chocs projetant le rappeur en tant que victime d’exécutions à travers différentes époques…L’objectif de cette super production aux décors et à l’esthétisme soignés étant de faire référence à des figures de l’histoire injustement exécutées : l’adolescent noir Lige Daniels pendu en 1920 par le Ku Klux Klan, le soldat américain Eddie Slovik fusillé pour désertion en 1944, George Stinney mort sur la chaise électrique en 1944, Camille Desmoulins avocat et révolutionnaire guillotiné en 1794 et George Floyd mort sous le genou d’un policier à Minneapolis en mai dernier. Gims titre en exergue de son clip « Immortel est celui qui survit et doit survivre éternellement dans la mémoire des hommes ». Son nouvel album « Fléau » est annoncé pour le 6 novembre 2020.

 

 

 

Partager...
Share

Rédacteur en Chef de Social Music Café / Creative Director & Influence Marketing Consultant chez Artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *