Affiche les Eurockéennes 2019

Les Eurockéennes de Belfort : focus sur 10 faits social media marquants

De quelle(s) manière(s) communiquent les festivals de musique aujourd’hui ? Nous nous étions déjà penchés sur la question avec le Main Square Festival, le Paleo Festival et le Printemps de Bourges. Cette semaine, on vous propose de décortiquer les 10 faits social media marquants des Eurockéennes de Belfort, festival associatif et solidaire qui a eu lieu du jeudi 4 au dimanche 7 juillet au Lac de Malsaucy.

Les 10 faits social media marquants

1. Si le festival les Eurockéennes de Belfort existe depuis maintenant plus de trente ans, celui-ci semble s’être inscrit sur les réseaux sociaux à partir de 2009 (@eurockeennes). Depuis, il cumule plus de 140,100 likes sur Facebook, plus de 26,7K sur Instagram, plus de 100K abonnés sur Twitter et environ 3,390 abonnés sur YouTube.

2. Une ligne artistique bien définie sur Instagram : sont souvent publiées des photos divisées en trois parties (c’est-à-dire sur une même ligne horizontale, comme pour former un triptyque).

Feed Instagram Eurockéennes

3. Une application mobile, développée par Greencopper, pour obtenir toutes les informations concernant les Eurockéennes (plan, programmation et horaires, réseaux sociaux, etc). Solidays, We Love Green, Paleo Festival, … Quel festival n’a pas sa propre application de nos jours ?

4. Une identité visuelle colorée et moderne, créée par Kit Klein (Graphic Design) et  Mad Color (Webdesign).

5. Les comptes officiels des Eurockéennes suivis par Spotify France, Cabaret Vert, Fakear, Metronomy, Radio Nova, Because Music, … c’est-à-dire les divers acteurs de l’industrie musicale.

6. Eurocks TV : la chaîne YouTube qui vous immerge dans la bulle des Eurockéennes, avec des vidéos spéciales comme le report jour par jour ou l’« Instant Camping ».

7. Un site en guise d’album-photo souvenir : les Eurocks Memories. Celui-ci donne accès à une frise chronologique pour en apprendre un peu sur l’histoire et l’évolution du festival. Les internautes peuvent voyager à travers le temps (et donc les éditions  des Eurockéennes)afin de découvrir les anciennes affiches et les programmations, des textes-résumés, des vidéos, des playlists et des galeries photo.

8. Les live des Eurocks à regarder sur Arte Concert : (re)vivez les performances de Thylacine ou de Salut c’est Cool grâce à Arte Concert qui a capté les concerts de cette édition 2019.

9. Un partenariat officiel avec Deezer, service de streaming audio français. La playlist officielle de l’édition 2019 du festival est disponible sur la plateforme (via ce lien). Elle inclut bien sûr les grands hits des artistes programmés cette année : « Malade » de Roméo Elvis ; « Sunset Lover » de Petit Biscuit ; « Seine Saint-Denis Style » de Suprême NTM ; « Whole Lotta Love » d’Alpha Blondy ; etc. Également disponibles : des playlists par genre musical.

10. Une conférence de presse à suivre en direct sur Twitter : dimanche soir, a eu lieu la conférence de presse bilan de cette édition des Eurocks. Les internautes ont ainsi pu suivre celle-ci en direct, grâce aux tweets et photos postés par le CM sur le réseau social.

Les Eurockéennes, c’est donc un festival de musique solidaire, certes, mais qui tâche également de mettre en place une communication digitale innovante et créative.

Rédac' Chef / Creative Director / Social Media Strategist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *