© BMW #RoadToCoachella

Khalid et BMW sur la route de Coachella avec le projet #RoadToCoachella

L’édition 2019 du Coachella Valley Music & Art Festival commence aujourd’hui. Celle-ci a lieu du 12 au 14 avril, puis du 19 au 21 avril dans le désert de Californie. Une fois encore, les équipes du festival ont employé les gros moyens. Pour la troisième année consécutive, Coachella a mis en place le projet #RoadToCoachella, en partenariat avec BMW i et le chanteur américain Khalid. Cette énorme opération marketing a principalement lieu du 11 au 14 avril.

Un partenariat qui allie musique, design et innovation

Chaque année, BMW i choisit un artiste pour incarner sa nouvelle campagne marketing, qui dure le temps du festival. Ainsi, le but est de promouvoir certains modèles de voitures électriques de la filiale du groupe BMW, les BMW i8 et BMW i3, tout en mettant en avant musique, art, design et innovation.

Après Hans Zimmer et John Gourley, chanteur de Portugal. The Man, c’est Khalid qui a été choisi pour représenter ce projet. D’ailleurs, ce choix n’est pas un hasard. En effet, la campagne a été annoncée fin mars, alors que la sortie du nouvel album de l’artiste, « Free Spirit », était fixée au 5 avril (Right Hand Music Group / RCA Records).

Plusieurs de ces voitures ont été customisées pour l’occasion, arborant à présent un design inspiré de la pochette de l’album de Khalid. Le but est donc de faire en sorte que son album, « Free Spirit », prenne vie.

Le hashtag #RoadToCoachella envahit les réseaux sociaux

Afin de lancer cette campagne, les équipes de BMW USA, celles de Coachella et celles de Khalid ont fait en sorte d’envahir les réseaux sociaux avec le hashtag #RoadToCoachella. Quelques clichés et tweets ont notamment été postés pour créer l’engouement autour de cette voiture si spéciale. C’est finalement dans une vidéo teaser, publiée le 3 avril sur Twitter, puis dans une autre vidéo plus longue, publiée le 4 sur YouTube, que le mystère a été levé.

Des influenceurs pour documenter le festival

Mais, ce n’est pas tout ! Le projet #RoadToCoachella ne s’arrête pas simplement aux réseaux sociaux. En effet, les différents partenaires souhaitent que ce projet soit une véritable expérience immersive. Quelques VIPs et influenceurs, dont Laura Morano et Paris Hilton, ont été sélectionnés pour se rendre à Coachella à bord d’une de ces voitures et assister au festival. Ceux-ci ont alors été invités à documenter leur voyage, mais également le temps passé sur le site du festival, sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #RoadToCoachella.

Un moment réservé aux fans

Pour finir, BMW donne rendez-vous aux fans de Khalid à la concession de BMW à Palm Springs. Du 11 au 14 avril, ceux-ci pourront s’immiscer dans l’univers du chanteur et profiter des différentes installations mises en place (dont des food trucks, des stands de merchandising, etc). Un Meet and Greet avec Khalid a également été prévu le 13 avril.

Cette opération marketing et digitale semble hors norme. Pourtant, elle illustre bien les stratégies actuelles mises en places par les acteurs de l’industrie musicale, soit qui impliquent à la fois une marque, un artiste, des influenceurs et les réseaux sociaux.

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

One Ping

  1. Pingback: Khalid marque l’histoire en occupant le top 5 du Billboard Hot R&B Songs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *