Lil Nas X : son titre « Old Town Road » occupe simultanément trois classements du Billboard

Selon le label Columbia France, l’artiste américain Lil Nas X vient de rentrer dans l’histoire. En effet, son titre « Old Town Road  » a occupé trois classements différents en même temps, à savoir le Billboard Hot 100, le Billboard Hot Country songs et le Billboard R&B songs. Cela n’avait jamais été fait auparavant. Mais comment ce titre, country-rap pour certains, et ne durant qu’une minute et demie, est-il devenu viral ? Retour sur un succès peu ordinaire.

Le tube « Old Town Road » a atteint des records remarquables depuis sa sortie en décembre 2018. Il y a trois semaines, soit la semaine du 16 mars 2019, ce titre entrait simultanément dans le Billboard Hot 100 (n°83), le Billboard Hot Country songs (n°19) et le Billboard R&B songs (n°36). Sa présence dans le classement country n’aura duré qu’une semaine, mais le titre a visiblement persisté dans les deux autres classements. Cette semaine, il s’est positionné à la place n°32 du Hot 100 et à la place n°13 du R&B songs.

Titre aux sonorités country ou non, celui-ci évoque le vocabulaire et joue définitivement avec les codes visuels du western. Par exemple, pour son clip, Lil Nas X a utilisé un extrait du jeu vidéo Red Dead Redemption. De quoi faire le buzz et amuser le public. La vidéo YouTube cumule plus de 14,3 millions de vues à ce jour.

Mais, si le titre est devenu viral, c’est grâce à l’impact des réseaux sociaux, et notamment à TikTok, la start up la plus valorisée au monde. En effet, beaucoup d’internautes se sont amusés de la chanson, qui est très vite devenu un ‘meme’. De nombreux utilisateurs de TikTok se sont filmés en train de faire le ‘Yee Haw’, avec la chanson en fond.

Le titre, disponible sur toutes les plateformes, ne semble être qu’une blague pour certains. Mais, Lil Nas X, qui a rejoint le catalogue du label Columbia Records depuis peu, fait tout de même parler de lui.

Rédac' Chef / Creative Director / Social Media Strategist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *