Réseaux sociaux : Nekfeu et la stratégie du silence

Deux ans et demi après la sortie de son album « Cyborg », Nekfeu sortait du silence au printemps dernier en postant sur les réseaux sociaux la bande annonce du film « Les Etoiles Vagabondes ».

Ce documentaire, prévu pour une séance unique, retraçait le cheminement créatif du rappeur entre le Japon, la Grèce, la France et les États-Unis. Cet évènement coïncidait avec la sortie d’un album portant le même nom et constituait le point de départ des séquences suivantes :

6 juin : sortie du film + de l’album « Les Étoiles Vagabondes » sur les plateformes de streaming et de téléchargement.
14 juin : sortie de l’album physique
21 juin : sortie de l’album « Les Étoiles vagabondes : Expansion », une nouvelle édition de l’album original comprenant des titres supplémentaires ( 34 au total )
28 juin : sortie physique de l’album « Les Étoiles vagabondes : Expansion » 

UN ALBUM QUADRUPLE DISQUE DE PLATINE

L’album atteint les 100 000 ventes en deux semaines et poursuit sa lancée pour atteindre les 400 000 ventes au mois de novembre.

Cette performance fait de cet opus, l’album de rap le plus vendu de l’année 2019. Sans aucune présence médiatique ni promotionnelle de l’ex-rappeur de 1995. 

Hormis la vidéo publiée ce 25 novembre d’une interview donnée lors de son passage à Bani Street, une association qui vient en aide aux Royingas persécutés en Birmanie, Nekfeu n’a accordé aucune interview aux médias depuis 2017 au moment de la sortie du film « Tout nous sépare ». 
NEKFEU SUPPRIME SES COMPTES TWITTER ET INSTAGRAM
 
Le rappeur s’est même retiré de Twitter puis d’Instagram. Au grand désarroi de ses fans.  Que cache ce retrait ? Une réelle volonté de se couper des réseaux sociaux ( les comptes Youtube et Facebook sont pour l’heure toujours actifs ) ? Ou la phase pré-teeasing d’un retour encore plus massif ?
 
Toujours est-il, que ce comportement salutaire ou cette stratégie délibérée braque encore plus les projecteurs sur le « Fennec » et le succès que rencontre son album ne faiblit pas.
Il est intéressant de noter que parmi les plus gros vendeurs de rap de l’année, PNL adopte cette ligne de conduite quasiment depuis le début.
 
Le « silence médiatique » est donc une stratégie de communication qui peut s’avérer redoutablement efficace. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre 😉

Rédacteur en Chef / Creative Director & Social Media Strategist @ www.artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *