Suzane, L'Insatisfait

Suzane : l’artiste N°1 des festivals danse sur les réseaux sociaux

Suzane, ou la « conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro » comme elle aime à se définir, semble s’imposer comme une des révélations de l’année. Depuis la sortie de son premier EP, « Suzane », le 5 avril, puis un passage réussi à la Gaîté Lyrique le 16 avril dernier, la chanteuse / danseuse est partout. D’après une étude effectuée par Sourdoreille, Suzane arrive en tête des squatteurs et squatteuses des festivals (étude réalisée sur plus de 550 festivals français ayant lieu entre le 1er avril et le 30 septembre 2019). Alors, pour célébrer sa belle exposition et saluer le travail de ses partenaires : le label Faubourg26 / 3ème bureau et W Spectacle, nous sommes revenus sur son utilisation des réseaux sociaux.

Son point fort : un contenu graphique

Encore inconnue il y a un an et quelques, Suzane réunit aujourd’hui plus de 10,2K abonnés sur Instagram, 13 230 likes sur Facebook, 804 abonnés sur Twitter et 27 119 abonnés sur YouTube. De quoi se demander comment elle anime ses différentes communautés.

Entre photos de concerts, articles de presse et dates de tournées, comme la grande partie des artistes, Suzane partage son quotidien attrayant. Que ce soit sur Facebook, Instagram et Twitter, ses publications sont plus ou moins régulières.

Mais, c’est certainement sur Instagram que l’artiste s’exprime le plus, avec des posts touchants ou drôles. Celle-ci se montre toujours très naturelle et toujours un peu décalée. D’ailleurs, cela se ressent également dans la manière qu’elle a de s’exprimer : Suzane dit les choses comme elles viennent.

Ses points forts :
  • Une charte graphique étudiée et reconnaissable : elle arbore la même tenue, une combinaison bleue sur toutes les photos officielles.
  • Des clips esthétiques, avec des chorégraphies très travaillées, que l’on doit à Nicolas Huchard (Madonna, Christine and the Queens, etc).
  • La danse donc, son moyen d’expression. Cela se ressent jusque dans les photos publiées sur les réseaux, pour lesquelles elle pose souvent dans des positions improbables.

Une artiste proche de son public

A travers les réseaux sociaux, Suzane s’applique à se rapprocher de son public. On a notamment remarqué qu’elle et son équipe prenaient le temps de répondre aux questions des fans, que ce soit sur Twitter ou grâce à l’option question / réponse utilisée dans les stories Instagram.

Celle-ci organise également des concours, par le biais desquels elle offrent des places de concert. En ce moment, la chanteuse donne quelques places pour pouvoir assister à la tournée Ricard Live Music. N’oubliez pas de guetter sa story !

Quelques faits marquants :
  • Le lancement du hashtag #propagelaflemme, notamment sur Instagram, à la sortie du single « La Flemme » en mai 2018.
  • Quatre clips, actuellement disponibles sur YouTube : « L’Insatisfait« , « La Flemme« , « SUZANE » et « SLT« , qui cumulent 1,8 millions, 974K, 871K et 657K de vues, respectivement.

Pour rappel, Suzane est actuellement en tournée dans toute la France avec la Société Ricard Live Music, qui a débuté à Nancy le 9 mars dernier et s’achèvera à Paris le 29 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *