Amazon Music Unlimited

Amazon Music Unlimited croît plus rapidement que les autres services de streaming musical

Vous n’êtes pas sans savoir que la concurrence sur le marché du streaming musical est de plus en plus rude. Les différents services sont sans cesse à la recherche d’idées innovantes pour se démarquer. On pense notamment à la campagne de Spotify autour de Serge Gainsbourg ou à la playlist « Souvenirs d’été » de Deezer. Alors, même si Spotify et Apple Music monopolisent le marché mondial, il se trouve qu’Amazon Music serait actuellement le service de streaming à la croissance la plus rapide.

Une croissance exponentielle

Jeudi 11 juillet dernier, Jeff Bezos s’est entretenu avec le Financial Time à propos de la croissance de son service de streaming musical, Amazon Music Unlimited, qu’il a lancé en 2015 et qui donne accès à plus de 50 millions de titres. Le président-directeur général d’Amazon l’a alors affirmé : Amazon Music connaîtrait en ce moment même une phase de croissance des plus rapides.

En effet, le nombre d’utilisateurs du service de streaming aurait augmenté. Celui-ci aurait connu une hausse de 70% entre avril 2018 et avril 2019, atteignant ainsi les 32 millions. Ce dernier chiffre reste largement inférieur comparé au nombre d’utilisateurs payants respectifs des deux géants Spotify (100 millions) et Apple Music (60 millions). Mais, la croissance d’Amazon Music est effectivement foudroyante. Par exemple, cette année, Spotify a rencontré une hausse de 32%, en ce qui concerne ses utilisateurs payants, et une hausse de 26%, en ce qui concerne ses utilisateurs actifs chaque mois (source : Music Business Worldwide). Quant à lui, Apple Music connaîtrait une augmentation annuelle de 24 à 30% environ.

Une stratégie globale efficace, qui concorde avec leur cible

Si la croissance rencontrée par Amazon Music Unlimited est aussi élevée, c’est notamment grâce à la stratégie adoptée par le géant de la distribution. En effet, celui-ci propose le service Amazon Prime, un service global grâce auquel les utilisateurs peuvent aussi bien accéder à Amazon Music Unlimited, à Prime Music (une bibliothèque gratuite de 2 millions de titres), à Prime Video (le service de streaming vidéo) et bien plus encore (Prime Now, bibliothèque de prêt Kindle, etc). Le tarif est assez avantageux : 49 euros par an ou 9,99 euros par mois en fonction de l’offre sélectionnée.

Mais encore, pour son service de streaming musical, la multinationale s’appuie également sur la commercialisation de son enceinte connectée Echo. Il suffirait d’utiliser cette dernière (en étant un abonné Amazon Prime) pour que le forfait mensuel descende à 3,99 euros. Même le forfait étudiant de Spotify ne rivalise pas avec celui-ci. D’autant plus qu’Amazon détiendrait 67%  des parts du marché des enceintes connectées, selon une étude d’eMarketer.

Amazon propose donc un service simplifié. D’ailleurs, pour rattraper la concurrence, celui-ci affirme s’adresser à un public en particulier : les personnes âgées. Effectivement, ces derniers sont généralement délaissés par les géants du streaming. Les plus de 55 ans ne représentent que 5% des utilisateurs de Spotify. Or, ceux-ci atteignent les 14% chez Amazon. « Nous ne nous battons pas pour les mêmes clients que les autres. Pour que l’industrie puisse atteindre son plein potentiel, il est impossible de se cantonner aux seules 15 à 22 ans » a expliqué le directeur d’Amazon Music, Steve Boom.

Rédac' Chef / Creative Director / Social Media Strategist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *