© TheFrankAgency

IGTV Ads pour les créateurs : quelle utilisation et quelles conséquences pour le marketing musical ?

De nos jours, le réseau social Instagram constitue un outil marketing majeur. Cela est notamment dû à une de ses fonctionnalités : la monétisation de contenu. Celle-ci a été lancée en 2013 aux États-Unis, puis en 2014 au Royaume-Uni et en mars 2015 en France. À présent, le réseau social envisagerait de lancer IGTV Ads, soit un système de publicités sponsorisées et diffusées via IGTV.

Rappelons qu’IGTV est une plateforme dédiée aux vidéos verticales et de longue durée. Elle a été lancée en juin 2018 afin de concurrencer YouTube et Snapchat. Elle est bien sûr accessible via sa propre application. Mais, on peut également y accéder sans quitter Instagram.

IGTV Ads, une énième manière de monétiser du contenu

Il existe actuellement plusieurs façons de sponsoriser des publicités sur Instagram, que ce soit à travers une publication ou une story. Les possibilités sont ainsi nombreuses pour les entreprises, les marques ou encore les artistes qui désirent promouvoir leurs activités. Mais, apparemment, Instagram chercherait une nouvelle manière d’aider les créateurs à monétiser leur contenu. IGTV Ads entrerait alors en jeu.

Si certains créateurs utilisant IGTV disposent déjà d’un sponsor, Instagram souhaiterait rendre cette offre de contenu sponsorisé officielle. Cela permettrait d’attirer de plus en plus d’utilisateurs. Cela permettrait également de démocratiser la plateforme IGTV,  qui ne semble pas encore faire l’unanimité auprès des marques.

Sur le modèle de Facebook Watch

Pour cette fonctionnalité, Instagram, propriété de Facebook, suivrait le modèle de Facebook Watch. Facebook Watch, c’est la plateforme de vidéos à la demande lancée par Facebook en août 2017 aux États-Unis et en août 2018 dans le reste du monde. D’après la société, 55% des revenus générés par les contenus sponsorisés sur Facebook Watch reviennent aux éditeurs et aux créateurs. Un chiffre qui n’est pas négligeable.

Quel rôle dans le marketing musical ?

Cependant, cet outil supplémentaire nous laisse quelque peu dubitatifs. S’agira-t-il d’un outil utile pour les créateurs de contenu ? IGTV Ads représente-t-il un outil marketing digital dont vont pouvoir bénéficier les artistes et les différents acteurs de l’industrie de la musique ? Leur permettra-t-il d’étendre leur cible et d’acquérir de nouveaux fans ? Ou est-ce que cette fonctionnalité bridera leur créativité ? Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *