Orelsan : les dessous d’un succès retentissant et durable avec Civilisation

Quatre ans après la réédition de son dernier album, La fête est finie – EPILOGUE, Orelsan signe son grand retour. Avec Civilisation, son quatrième album dévoilé le 19 novembre dernier, l’artiste aux multiples casquettes réalise un coup de maître. Un succès qui s’explique par un opus intelligemment produit, certes, mais également par la mise en place d’une stratégie digitale des plus pointues. Retour sur ce dispositif ingénieux.

C’était pourtant perdu d’avance. Du moins, ça aurait dû l’être, à en croire Orelsan. Bien loin des difficultés rencontrées au début de sa carrière, le rappeur alençonnais s’impose sans problème sur le devant de la scène avec Civilisation. Dans ce quatrième album, produit par son éternel acolyte Skread, Orelsan alterne entre classiques du rap et hits mélodieux à la croisée des genres musicaux. L’artiste y dépeint les maux de notre société (“L’odeur de l’essence”, “Baise le monde”…), comme des histoires plus personnelles (“Jour meilleur”, « Athéna »…).

Civilisation a ainsi de quoi conquérir un public aussi large que varié : à sa sortie, l’album réalise le meilleur démarrage de l’année. L’artiste détrône même PNL : leur album Deux frères détenait jusqu’alors le titre de la meilleure entrée dans la catégorie rap depuis 2019 (113.000 contre 138.929 équivalents ventes pour Orelsan). D’après le SNEP, Civilisation était déjà disque d’or en précommande et aurait atteint la certification disque de platine dès sa première semaine de commercialisation, avec environ 70% d’albums physiques vendus. Un record.

Un retour loin de passer inaperçu

Adieu Twitter, Insta’, Snap’, dommage, j’vais rater quelques mèmes…” déclare Orelsan dans « Seul avec du monde autour ». Discret sur les réseaux sociaux depuis juin 2020, c’est seulement un an plus tard qu’Orelsan y refait surface, pour le plus grand plaisir des fans, qui l’attendaient de pied ferme. Avec la sortie du single “Millions” en collaboration avec Ninho – titre issu du projet No Limit (Mansa Music) -, le duo événement ne manque pas de marquer les esprits. Teasé la veille sur la chaîne Twitch du YouTubeur Squeezie, le single, accompagné d’un clip, se retrouve très vite en tête des charts. Il est d’ailleurs certifié platine depuis fin octobre.

Source : Instagram

Si ce clip est ici significatif, c’est parce qu’Orelsan y a fait une révélation particulière : le rappeur alençonnais performera sur la scène de l’AccorHotels Arena Paris quatre soirs de suite en mars 2022. Et comme une annonce en cache toujours une autre, il dévoilera, bien des semaines plus tard, les dates de sa tournée, à laquelle viendra s’ajouter un cinquième Bercy, désormais également complet.

“Docu sur Amazon, on les bezos”

Loin de s’arrêter en si bon chemin, Orelsan dévoile, mi-octobre 2021, la série documentaire Montre jamais ça à personne, diffusée sur Prime Video. Filmée et co-réalisée par le petit frère de l’artiste et Christophe Offenstein, Montre jamais ça à personne dévoile l’équivalent de vingt ans de sa vie. On découvre comment Clément Contentin, véritablement fasciné par son aîné Aurélien, Skread, Gringe, Ablaye et leur bande de potes, décide de les suivre à la trace. Il capture ainsi chaque étape de la carrière d’Orelsan, de ses débuts à son ascension dans l’industrie du rap, milieu très restreint et très centré sur Paris à l’époque.

Ne montre jamais ça à personne

Ne montre jamais ça à personne

Alors, certes, on y découvre les sessions de composition dans son appartement bordélique, la conception des premiers clips et MySpace, l’époque où il était réceptionniste de nuit dans un hôtel, sa signature avec le tout jeune label indépendant 3e bureau… On y entend également les témoignages d’artistes reconnu.e.s (Olivia Ruiz, Soprano, Akhenaton, Stromae…). Mais, ce qui fait la particularité de ce documentaire, c’est certainement le storytelling adopté. Orelsan semble toujours fidèle à lui-même et à ce qu’il dépeint dans ses premiers projets. Il y apparaît comme étant un jeune homme flemmard à l’air ahuri, qui s’est finalement décidé à travailler d’arrache-pieds. Sa famille, tout particulièrement sa grand-mère, tient une place considérable dans le documentaire. Touchant.

Extrait du documentaire Montre jamais ça à personne.

Pour promouvoir la sortie de ce documentaire, qui annonce d’ailleurs la préparation d’un nouvel album, Prime Vidéo et l’agence de publicité Marcel ont conçu une campagne d’affichage quelque peu insolite. Une véritable exposition photo inédite a ainsi pris place sur les panneaux publicitaires de la départementale 613, celle-là même qui relie Caen à Paris. Quoi qu’il en soit, le succès de Ne montre jamais ça à personne n’aura pas été des moindres : les streams de la discographie complète du rappeur sur Spotify ont même augmenté de 130% la première semaine selon le média spécialisé VentesRap.

Civilisation : le renouveau du disque ?

Quand Orelsan dévoile enfin la date de sortie, la pochette et la tracklist de cet opus, l’artiste explique que quinze versions différentes du CD seront mises à disposition, et ce en éditions très limitées. De véritables objets collectors soit un pour chaque chanson de l’album. Le CD “La Quête” n’était par exemple disponible qu’en 500 exemplaires, tous signés de la main de l’artiste (contre 30.000 pour les éditions plus basiques qui ont ensuite été redistribuées aléatoirement en magasin). Une véritable chasse au trésor qui explique ce record d’albums physiques vendus.

Mercredi 17 novembre 2021, paraît le clip de “L’odeur de l’essence”, seul et unique single dévoilé en amont du Jour-J. Réalisé par David Tomaszewski, que l’on retrouvait déjà derrière « Plus rien ne m’étonne » (2011) ou encore « Ils sont cools » (2012), le clip affole les compteurs de YouTube, avec plus de 2 millions de vues obtenues en l’espace de 24 heures. Un accueil similaire sera ensuite réservé au magnifique clip de « Jour meilleur« . 

 

Civilisation sort le vendredi suivant et l’équipe d’Orelsan aurait pu s’arrêter là. L’artiste réserve tout de même une dernière surprise à ses fans : la commercialisation de quatre nouveaux CD (rouge, vert, bleu et noir), dans lesquels ont été dispersés cinq mystérieux tickets d’or. Les heureux détenteurs de ces « tickets d’or » se verront offrir une entrée gratuite à vie à tous les concerts d’Orelsan. Une stratégie digitale à la hauteur du génie musical de l’artiste.

Civilisation d’Orelsan (7th Magnitude / 3ème Bureau / Wagram Music) est à découvrir sur toutes les plateformes de streaming depuis le 19 novembre 2021.

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *