Six ans après « Lemonade », la superstar américaine Beyoncé dévoilait ce 29 juillet 2022 son septième album « Renaissance ». Sans aucun clip mais juste avec un « official visualizer » pour le single éclaireur « Break my soul » . Est-il nécessaire de déployer une stratégie marketing balisée d’happenings et de contenus vidéo XXL savamment orchestrés pour la sortie d’un album lorsqu’on bénéfice d’une audience de 270 millions d’abonnés sur instagram ? « Que nenni » pourrait répondre nonchalamment la chanteuse et femme d’affaires texane.
Le teasing débute le 7 juin 2022 avec le retrait des photos de profil de tous ses réseaux sociaux. Puis quatre jours plus tard, la homepage de son site Beyonce.com affiche WHAT IS A B7 ?
Le 15 juin 2022 sa fondation BeyGood affiche sur Twitter un montage regroupant des couvertures d’albums faits par des artistes noirs en guise de célébration de ce « mois de la musique noire ». Sur ce montage, on distingue la photo d’un bras dirigé vers l’album B7 de Brandy Norwood. Les signes renvoyant au 7ème album de Beyoncé s’accumulent….
Le 20 juin 2022, elle annonce la sortie du premier single « Break my soul » qui sera dévoilé le lendemain.
Le 30 juin 2022, la chanteuse dévoile la pochette de son album accompagné d’un message explicite.
Puis quelques photos « fashionistement » bien distillées en amont feront encore grimper la température auprès de sa communauté et des médias du monde entier jusqu’à la date fatidique. Et Malgré la polémique survenue sur les réseaux sociaux concernant le titre Heated et un mot d’argot considéré comme une insulte à l’égard des personnes souffrant d’handicap moteurs, l’album s’est hissé et imposé au sommet des charts mondiaux.
Le 22 juillet, elle publie une video « Unboxing » du vinyle. Puis une semaine après la date de sortie officielle ( 29 juillet ) elle devient ainsi la première femme à propulser ses 7 premiers albums à la première place du billboard US.
Laisser un commentaire