TAYC : l’habile stratégie social media pour son album « Fleur Froide »​

▶️  Décryptage

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’aujourd’hui, le rap français et la pop urbaine sont les genres musicaux les plus influents et vendeurs en France. Et que dire de leurs stratégies de communication qui n’ont rien à envier aux plus grandes agences de publicité.

Alors oui, vous avez tous entendu parler de la communication et marketing de @PNL ou des coups de sang de @Booba sur Instagram. Toutefois, ils ne sont pas les seuls. Dans l’univers urbain français, ils sont nombreux à innover grâce à des techniques de communication bien aiguisées. Chaque sortie d’album est l’opportunité unique à proposer de nouvelles choses en la matière.

En ce moment, celui qui me fait de l’oeil, c’est Tayc. Pas vraiment rappeur pour le coup mais « artiste urbain » aux inspirations R’NB et Afrolove. Proposé aux NRJ music Awards comme étant candidat à la catégorie « révélation francophone de l’année », l’artiste talentueux à l’ascension fulgurante met au cœur de ses chansons les relations hommes/femmes et présente son 3ème album au grand public.

Pour la sortie de « Fleur Froide », on est dans l’introspection d’un séducteur à l’univers bien sombre. Chaque réseau social a ses caractéristiques, ses propres leviers, et ça, Tayc l’a bien compris. Dans sa stratégie, il n’hésite pas à jongler entre les plateformes et les différents formats qu’elles proposent pour nous faire voyager dans ses différents univers.

  • Instagram et Youtube, ou comment adapter son contenu à son réseau social

Cet été, vous avez peut-être pu découvrir AFROLOV, une saga de 4 épisodes capsules avec un storytelling inspiré de Desperates Housewives, pour faire l’apologie de « Camille » une mystérieuse voisine convoitée. Au format 1 minute, l’idée est de consommer la musique, comme on consommerait une série en plusieurs épisodes, tout en s’adaptant au format Instagram.

A trois semaines de la sortie de Fleur Froide, Tayc profite du format long adapté à Youtube et nous dévoile un court-métrage « Mémoria » de 20 minutes. Comprenez que c’est une sorte de continuité de la saga Afrolov, qui vous plonge dans l’univers de Taykee, le séducteur aux inspirations gothiques. Dans ce court métrage, l’artiste nous prouve encore qu’il maîtrise son image et n’hésite pas à aller au dela de son art en se pliant à un jeu d’acting maitrisé.

  • Provoquer la tension de son public

Audacieux de briser le cœur de son public à quelques jours de la sortie de son album. Pour le clip de « Comme toi » sorti le 24 novembre, Tayc brise le cœur de ses fans, en s’affichant officiellement en couple avec @Raynande, un pari risqué. Trois vidéos-clips amateurs, où il nous dévoile des moments de complicité avec cette dernière et pousse à l’interrogation sur son officielle relation. Pas commun, pour un chanteur qui chante l’amour et séduit autant ses fans que ses amantes. Pour autant, il clot le suspense en nous faisant comprendre qu’il s’agissait bel et bien d’une opération de communication grâce à une mini-vidéo teaser alléchante.

  • Twitter et un wording bien travaillé

De l’image aux mots, il n’y a qu’un pas. Sur le plan du lexique, Tayc joue avec les mots et les sensorialités. Il nous envoute de sa passion et n’hésite pas à stimuler nos sens : « savourer chacun de ces morceaux » ou « 4 douces matinées » avant de découvrir son oeuvre. Il cherche ainsi à créer une atmosphère bien particulière, et à diffuser son album tel un parfum qui pourrait nous faire perdre la tête. «Fleur froide», c’est également une sorte d’oxymore, ou l’alliance de deux mots aux antipodes peu habitué à voir ensemble. L’idée que cet être qui incarne le beau, le parfum et le vivant aurait perdu de sa vie. De la dureté au frisson sec, Tayc ne nous propose pas uniquement d’écouter de la musique mais de vivre une expérience à part entière et de ressentir de nouvelles sensations.

Aucun texte alternatif pour cette image
 
 
  • Des réseaux sociaux aux télécommunications
Aucun texte alternatif pour cette image

Vendredi 27 novembre, et l’artiste afrolove s’introduit dans nos lignes téléphoniques, grâce à la découverte de deux de ses exclusivités par téléphone au 01.84.07.77.77. Opération marketing à 360°, c’est aussi l’opportunité de récolter nos coordonnées, de recevoir un message de Tayc pour rester connecté à ses actualités, tout en créant la proximité avec sa communauté via SMS.

  • Un live, dans un timing maitrisé

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans un timing maitrisé, Jeudi 3 décembre, à moins d’une heure de la sortie, nous sommes invités à la diffusion d’un live « Immersion » sur Youtube à 23h30. L’occasion de découvrir en exclusivité ses musiques phares et convie Camille Lellouche en guest à se joindre à la partie pour le titre « Et si.. ».

Contexte Covid, ce mini concert virtuel de 20 minutes nous plonge en immersion dans son univers. Aucun détail n’est laissé au hasard, il se présente au devant de la scène dans un décor fleuri, aux lumières colorées reprenant le code couleur de sa couverture.

⬇️

Vous l’aurez compris, tout ce travail sur l’image, les mots et les différents leviers de communication nous ont permis de naviguer dans plusieurs univers et d’aller au delà de la simple production et consommation de musique. Bien plus que d’être chanteur, Tayc a pu se présenter sous différentes casquettes ; à la fois chanteur, acteur, danseur, mais également comme celui qui a fait du teasing de son album, une véritable histoire.

➡️ « Fleur Froide » est désormais disponible sur toutes les plateformes streaming.

Aucun texte alternatif pour cette image

Partager...
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *