TOP 5 : La crème social media du mois de décembre 2020

1/ La première édition des Social Music Awards

Ce jeudi 10 décembre se tenait la première cérémonie des Social Music Awards, les trophées de la création et de la communication digitale de l’industrie musicale. Cet évènement co-fondé par Yves-Michel Aklé ( creative director chez Artfluence / fondateur de Social Music Café) et Emily Gonneau ( directrice de Nüagency / autrice de l’ouvrage « L’artiste, le numérique et la musique » ) célébrait les artistes, les innovations technologiques et les dispositifs social media les plus créatifs de l’année 2020. Après avoir reçu plus de 225 candidatures, 56 nommé.e.s ont été sélectionnés par un comité des nominations avant d’être départagés par un jury composé d’expert.e.s de la création, du marketing digital et des médias présidé par Solène Lory ( Head of label and artist relations chez Youtube ). Christine and the Queens, Yseult, Myd, 13 Organisé et Benjamin Biolay figurent au palmarès de cette première édition plébiscitée par les différent.e.s acteurs.trices du secteur.

site officiel : http://www.socialmusicawards.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Jul envoie son nouvel album « Loin du monde » dans l’espace

Le 18 décembre 2020 sortait le vingt et unième album du rappeur marseillais Jul. Ce nouveau projet musical, intitulé « Loin du monde », faisait suite à l’album « La Machine » sorti 6 mois plus tôt et à la compilation du collectif « 13 Organisé ». L’artiste dont la collaboration avec le jeu vidéo Fornite fut couronnée meilleur dispositif social media de l’année 2020 aux Social Music Awards, a une nouvelle fois créé l’évènement lors de la sortie de ce nouveau projet. Une heure avant la mise en ligne des titres sur les plateformes de streaming, Jul a lancé un live sur sa chaine Youtube. Après quelques minutes d’images énigmatiques on découvre en plan fixe du CD qui, embarqué sur un ballon stratosphérique, entame littéralement son ascension « loin du monde ». Ce vol débute sur les hauteurs de Marseille avant de nous projeter au dessus des nuages jusque dans la stratosphère. Au cours de ce voyage quasi-lunaire, quelques extraits de l’album dont les featurings avec SCH, Wejdene et le Rat Luciano sont diffusés à intervalles réguliers. Au bout d’une heure, la vidéo, qui s’est hissée numéro 1 des tendances sur Youtube, se termine par une animation représentant des mains d’un extraterrestre s’emparant du nouvel album. Une semaine après sa sortie celui-ci s’était écoulé à 41 021 exemplaires et avait réalisé le meilleur démarrage mondial sur Spotify.

 

3/ Julien Doré récolte près d’un million euros pour les sinistrés de la tempête Alex

Début octobre 2020, une tempête prénommée Alex avait frappé les vallées des Alpes-Maritimes. Très attaché à cette région et à la ville Saint-Martin de Vésubie, le chanteur a orchestré une tombola en partenariat avec le secours populaire afin de venir en aide aux sinistrés. Cette initiative réunissait de nombreux lots d’artistes et de personnalités dont le synthé d’Angèle, le maillot dédicacé d’Antoine Griezmann ou le costume des Césars deFlorence Foresti. La tombola a permis de récolter 932 470 euros grâce à 46 921 donateurs.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Julien Doré Øfficiel (@jdoreofficiel)

 

4/ Alpha Wann crée l’évènement avec sa mixtape « Don Dada » 

Le rappeur au flow technique exigeant, révélé au sein des collectifs 1995 et l’Entourage, a marqué la fin de l’année 2020 avec la sortie le de son projet intitulé « Don Dada Mixtape » le 18 décembre dernier. Cet opus de 17 titres porté par un pochette marquante réalisée par l’artiste graphique « Raegular » et une flopée de featurings : Nekfeu ( 4 fois), Kalash Criminel ou Kaaris permet à Alpha Wann de réaliser le meilleur démarrage de sa carrière. Après avoir dépassé les 3,8 millions de streams 24h après sa sortie, la mixtape termine sa première semaine de ventes à 24 291 exemplaires vendus dont 12 208 en physique et 354 en digital. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par alpha Wann (@alphawann)

 

5 /  Nekfeu décroche un 20ème single d’or pour l’album « Les étoiles vagabondes : expansion  » : Un record !

Début décembre, le titre « Natsukachii » extrait de l’album « Les étoiles vagabondes : expansion » de Nekfeu était certifié single d’or pour avoir franchi le palier des 15 000 000 millions de streams. Cette certification venait s’ajouter au panthéon déjà bien fourni de cet album hors norme en devant le 20ème titre de la tracklist du même disque à décrocher cette distinction : Un record !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par 𝙈𝙞𝙙𝙞/𝙈𝙞𝙣𝙪𝙞𝙩 🕛 (@midi.minuit)

 

 

Partager...

Rédacteur en Chef de Social Music Café / Creative Director & Influence Marketing Consultant chez Artfluence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *