Top 5 : Les collaborations « marque x musique » du mois d’avril 2021

Diptyque Paris x Lewis Ofman

Pour ses 60 ans d’existence, Diptyque Paris lance le parfum Orphéon au côté du parfumeur Olivier Pescheux et l’artiste Lewis Ofman. Faisant référence au bar Orphéon, cet ancien lieu de fête se définissait comme un lieu de rendez vous, rassemblant les esprits créatifs du monde entier. Diptyque et l’agence Like Fire à la direction artistique ont ainsi souhaité faire renaître cette atmosphère dans l’élaboration de ce parfum Orphéon. Un parfum qui explique ainsi son origine par la Musique.

Cette musique, composée par l’artiste Lewis Ofman propose un morceau vibrant et dynamique. Sur une rythmique très jazzy, on se rebaigne aisément dans cette atmosphère de l’époque, libre, exaltante et cosmopolite. Ce dernier aspect est parfaitement mis en valeur dans la composition grâce à un ton latino.

Le domaine du luxe renouvèle ses vœux de promouvoir une marque par l’amplification d’une histoire racontée à travers la collaboration d’esprits créatifs. La marque Diptyque réussit à sensibiliser sa clientèle en apportant de l’authentique à travers son identité, ses valeurs et son histoire.

Opel x Defected Records

A l’occasion de l’arrivée sur le marché du SUV Mokka de la marque allemande Opel, le constructeur automobile annonce une collaboration inédite avec le label de house musique britannique Defected Records.

Au lancement de cette nouvelle collaboration entre un label et une marque, les deux partenaires ont organisé une soirée de lancement virtuelle intitulée “Less Normal Experience” (L’expérience tout sauf normale). Un live de près de six heures a été mené par six artistes DJs du label en livestream dans six lieux différents. L’évènement nommé “Opel x Defected” a enregistré 39k de vues sur Youtube.

Outre ce livestreaming, Defected Records a d’une part proposé un remix du titre iconique de Nina Simone « Feeling Good » que Opel utilise dans sa vidéo de campagne publicitaire pour promouvoir le Mokka-e. D’autre part, le label fait la promotion de cette collaboration à l’échelle européenne grâce à ses artistes. En France, c’est le DJ Folamour qui proposera un live set depuis le site Le Baou à Marseille.

Suzane x Awake

Awake est une jeune marque française et un collectif de créatifs et de designers avec une volonté commune : « Repenser le modèle de la consommation en imaginant les objets et les interactions d’un monde nouveau, plus respectueux et plus pérenne. »

La marque a ainsi récemment annoncé la création d’une montre en partenariat avec la chanteuse Suzane. Ce modèle unique, disponible en seulement 100 exemplaires est fabriquée à partir de filets de pêches recyclés. Prônant ainsi l’innovation responsable, il est à noter que l’intégralité du montant des ventes sera reversé à l’association THE SEACLEANERS, une communauté de défenseurs des océans qui collecte les déchets plastiques.

« La force de cette collaboration avec AWAKE et THE SEACLEANERS, c’est d’avoir pu associer mon engagement personnel à un objet de revendication avec un véritable impact. Avec cette belle association on porte un nouveau message, on va de l’avant, on montre qu’il est possible de penser, concevoir et agir autrement. »

SUZANE

Cette collaboration Marque & Artiste démontre l’importance de faire coïncider les valeurs de la marque et celles de l’artiste afin de prouver la légitimité de ce projet commun. Cela permet à chacun d’appuyer et de renforcer auprès de leur audience leurs convictions respectives. Enfin, Suzane permet à la marque Awake de donner de la visibilité à leur activité grâce à la communauté de fans de l’artiste.

Sixième Son x Petronas

En collaboration avec l’agence Dragon Rouge et l’agence de design sonore Sixième Son, Petronas a communiqué sa nouvelle marque à l’image et en musique. La marque a souhaité en effet inclure la dimension sonore à son identité de marque. Celle-ci a pour vocation de souligner l’engagement de la marque de devenir un partenaire engagé pour un future durable.

Grâce à Sixième Son, Petronas propose une composition qui a vocation à insuffler un esprit de progrès et de modernité grâce à des textures mélodiques positives. La compagnie pétrolière malaisienne a également souhaité marquer son ancrage à la culture malaisienne par l’intervention de la flute Ney.

Comme le confirme la marque, ce logo sonore est voué à être utilisé dans différents points de contact comme le contenu de marque, interne et externe. Puisque l’un des principes d’une identité sonore réside dans la répétition, la marque vise à l’intégrer également en fin de vidéo pour chacune de ses publicités digitales, dans l’écosystème digital de la marque à travers ses nombreuses applications ou encore lors des prises de paroles officielles.

 

Un rappeur Cyborg x Sony, Apple, etc…

Pour le dernier partenariat Marque & Musique de ce top 5, il est temps de s’immerger entre réalité et monde virtuel. Un univers qui se rapproche de notre quotidien avec des influenceurs qui se digitalisent et se robotisent. Comme c’est le cas de FN Meka, robot rappeur boosté à l’IA, à l’apparence d’un cyborg aux cheveux et yeux verts fluo et une main gauche dorée. Proclamé influenceur digital, FN Meka se présente avec une personnalité bien trempée, motivé par l’argent et le succès, convaincu qu’il y aura une guerre civile entre robot et humain, se battant ainsi contre la discrimination envers les êtres robotisés.

Si sa présentation peut faire sourire, son influence sur les réseaux sociaux et la popularité de ses quelques titres sont là pour nous interpeller. Le dernier titre de l’artiste 100% virtuel nommé Speed Demon publié il y a quelques semaines enregistrent 228k écoutes sur Soundcloud. 49k vues ont été pour le moment enregistrés sur Youtube pour un clip laissant uniquement apparaitre une manette PS5 au nom de l’artiste. Et c’est justement ce qui m’amène à m’intéresser au personnage : sa volonté d’inclure les marques dans chacune de ses prises de paroles.

Chaque prise de parole sur TikTok est un rendez vous entre l’artiste et une marque. L’artiste intègre une marque de manière assez brutale, sans toujours y apporter une réelle justification mais démontrant souvent une légitimité grâce à un axe fun et décalé, boosté par une équipe créative douée.


Flavien Defraire, Le Son Dopamine

Par le biais du blog et du podcast Le Son Dopamine, je partage les opérations Brand des marques qui réussissent à capitaliser sur la musique pour atteindre leurs objectifs de notoriété, d’engagement voire de conversion. Suivez mon actualité sur www.lesondopamine.fr

Partager...
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *